Percé le 20 août 2014 - Le festival de cinéma Les Percéides lancera officiellement le 28 août prochain sa sixième édition en invitant la population à une projection magique de cinéma sous les étoiles à l’Espace culturel Suzanne Guité, situé près du quai de Percé. L’événement cinématographique se poursuivra du 29 au 31 août à La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils, lieu pittoresque et enchanteur de la région. Le festival accueillera pour l’occasion plus de 50 films en provenance de 15 pays dont plusieurs primeurs.
OUVERTURE ET SOIRÉE DE PREMIÈRES : LE JEUNE CINÉMA D’AUTEUR AVEC LES FILMS DE STÉPHANE LAFLEUR, RÉMI ST-MICHEL ET SANDHYA DAISY SUNDARAM
Dans le cadre de l’ouverture officielle du festival, en plus de projeter le long métrage de fiction TU DORS NICOLE du talentueux réalisateur et musicien Stéphane Lafleur, présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en mai dernier, le festival présentera également la première canadienne du court métrage québécois PETIT FRÈRE présenté à Cannes en mai dernier. Ce film d’une grande sensibilité a été réalisé par le jeune réalisateur Rémi St-Michel, qui sera d’ailleurs présent avec d’autres artisans du film lors de la soirée de projection à Percé. Lauréat du Prix du jury au prestigieux Festival du film de Sundance, LOVE. LOVE. LOVE., de la cinéaste russe Sandhya Daisy Sundaram, film qui se veut une exploration poétique hors norme autour du thème de l’amour, complètera ce programme.
FILMS INTERNATIONAUX MARQUANTS DE LA DERNIÈRE ANNÉE : IDA ET L’INCONNU DU LAC
La sélection internationale réunira des films qui ont su passionner les critiques et le public au cours de la dernière année. D’abord, le drame polonais IDA du cinéaste Pawel Pawlikowski, qualifié de chef d’œuvre par certains, sera projeté en grande première en Gaspésie. Autre film marquant présenté en sélection officielle, L’INCONNU DU LAC du cinéaste français Alain Guiraudie; une rêverie étincelante maintes fois primée dans les festivals internationaux. Un programme spécial dédié au cinéma portugais permettra au public de découvrir le documentaire LA MÈRE ET LA MER de Gonçalo Tocha. Ce film évoque avec grande poésie les dernières traces laissées par les femmes pêcheurs au Portugal. NEW TERRITORIES, de la jeune réalisatrice française Fabianny Deschamps, proposera aux cinéphiles gaspésiens un voyage poétique et impressionniste dans la Chine contemporaine d’aujourd’hui. SIDDHARTH, l’œuvre touchante tournée en Inde du cinéaste canadien Richie Mehta, présenté au Festival de Venise l’an dernier, sera aussi projetée en compétition officielle. Du côté des courts métrages, Les Percéides propose encore cette année des films des quatre coins du globe. Notons entre autres que le film en provenance d’Haïti, LA VEUVE de Wood-Jerry Gabriel, produit au Ciné Institute de Jacmel, sera projeté en première mondiale à Percé.
LA PHOTOGRAPHIE ET LE CINEMA D’ANIMATION À L’HONNEUR À PERCÉ
Parmi la sélection internationale, mentionnons le documentaire américain FINDING VIVIAN MAIER des réalisateurs Charlie Siskel et John Maloof. Ce film, qui raconte l’incroyable histoire de Vivian Maier, une mystérieuse inconnue, devenue aujourd’hui l’une des plus grandes « street photographers » du 20e siècle, sera projeté en sélection officielle. De plus, le long métrage choc d’animation THE CONGRESS du réalisateur israélien Ari Folman, une adaptation cinématographique du roman Le Congrès de futurologie de Stanislas Lem, présenté l’an dernier à Cannes sera également projeté en sélection officielle. Enfin, le court métrage québécois JUTRA, présenté aussi au Festival de Cannes dans le cadre la Quinzaine des réalisateurs et réalisé par la cinéaste d’animation originaire de Murdochville en Gaspésie Marie-Josée Saint-Pierre, fera également partie de la programmation officielle du festival.
GALA DU PREMIER CONCOURS DE COURTS MÉTRAGES GASPÉSIENS
C'est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que le Festival Les Percéides procédera à 21h30 vendredi 29 août prochain à la Vielle-Usine de L’Anse-à-Beaufils à la remise de prix aux cinq lauréats du premier Concours de courts métrages gaspésiens. Rappelons que ce concours, initié par le Festival Les Percéides, invitait les créateurs, artisans et cinéastes de la région et de l’extérieur à produire et réaliser un court métrage professionnel inédit sur le thème Territoire et imaginaire de la Gaspésie. Les cinq films retenus de ce concours se verront remettre des prix d’une valeur de 5 000$ par les partenaires suivants : la Caisse populaire Desjardins du Littoral gaspésien, l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), le Groupe PVP de Matane, Télé-Québec Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine et Navigue.com.
CHANTIERS DU RÉEL : MOÏSE MARCOUX-CHABOT ET LE CINÉMA DOCUMENTAIRE EN GASPÉSIE
En grande primeur, lors d’une ciné-rencontre, le jeune cinéaste Moïse Marcoux-Chabot présentera à Percé son plus récent projet intitulé CHANTIERS, une web-série documentaire portant sur des membres de la coopérative de solidarité Le Germoir de Saint-Louis, un village de la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie qui a été partiellement fermé il y a 40 ans. On y fait connaissance de Maude, François et Pascal, des visionnaires aux projets bien concrets, porteurs d’un nouvel espoir collectif. Moïse Marcoux-Chabot complètera la projection des films par une conférence-rencontre sur son expérience en tant que documentariste engagé.
LES FESTIVALS FANTASIA ET REGARD SUR LE COURT MÉTRAGE AU SAGUENAY S’INIVITENT À PERCÉ!
Le Festival Les Percéides agrandit cette année son cercle de partenariats avec les grands festivals de cinéma au Québec. Pour une nouvelle fois, Les Percéides font équipe avec Regard sur le court métrage au Saguenay en présentant leurs coups de cœur de la dernière édition. Le festival tisse également de nouveaux liens avec le festival de films de genre Fantasia de Montréal, un des plus importants festivals de films du Québec, en proposant une projection réunissant une sélection des films lauréats de la plus récente édition. Un rendez-vous haut en couleur pour les cinéphiles amateurs de courts métrages d’ici et d’ailleurs.
CINÉMA DANS LA COMMUNAUTÉ : À L’OMBRE DU ROCHER, IDÉE DE GRANDEUR ET LA FIERTÉ EN BERNE
Présenté cette année au Festival des films du monde de Montréal, À L’OMBRE DU ROCHER, réalisé par les réalisateurs percéens Martine Fortin et Guy Bonneau, sera projeté en première gaspésienne et en présence des cinéastes. Ce documentaire aborde de l’intérieur la nouvelle vocation de l’établissement détention pénitentiaire de Percé qui se spécialise maintenant dans le traitement de la délinquance sexuelle. Mentionnons également le moyen métrage IDÉES DE GRANDEUR du réalisateur émergent de la Haute-Gaspésie Maxime Tremblay. Ce documentaire surprenant, qui entrecroise fiction et réalité, nous entraîne au cœur de l’univers fantastique d’une fin de semaine de Grandeur Nature (GN) dans la forêt gaspésienne. En complément de programme, mentionnons le court métrage LA FIERTÉ EN BERNE réalisé par Frédéric Julien, Keven Bouchard, Maxime Girard et Samuel Rivard du Collectif de cinéma du Cégep de la Gaspésie et des Iles à Gaspé. Le film se construit autour du témoignage d’une des victimes de l’expropriation menée par le gouvernement canadien sur la péninsule gaspésienne dans la foulée de ce qu’est devenu aujourd’hui le Parc national Forillon.
LE SEMEUR, UNE ŒUVRE MARQUANTE DE LA CINÉASTE JULIE PERRON
Le semeur, un film inspirant proposant une incursion intimiste dans l’univers de l’artiste-semencier Patrice Fortier de Kamouraska, présenté en première mondiale à la Berlinale en février dernier, sera projeté en compétition officielle au Festival Les Percéides.
LA COMPOSITION DU JURY
Cette année, le jury du Festival Les Percéides sera présidé par Louise Chamberland, directrice générale du Festival du Film de Saint-Séverin en Beauce, événement cinématographique qui fêtera son 10e anniversaire cet automne. De plus, le jeune photographe et documentariste de Lisbonne au Portugal, Rui Silveira, fera également partie du jury du festival. Le jury décernera plusieurs prix lors de la soirée de clôture qui se déroulera le dimanche 31 août prochain à 19h dans l’enceinte de la Vieille Usine de L'Anse-à-Beaufils. Un prix du public sera également décerné.
Billets pour les projections des films de la sélection officielle en salle : 9$
Passeport pour le festival : 50$
5@7 au bistro de la Vieille Usine et rencontre avec les cinéastes et les invités du festival : Gratuit
Info festival Les Percéides : info@perceides.ca - www.perceides.ca
Source : François Cormier, directeur artistique, Festival Les Percéides
Relations de presse
IXION COMMUNICATIONS
info@ixioncommunications.com
T: 514-495-8176 - F: 514-495-1009