Percé le 3 novembre 2014 – Le conseil d’administration du Festival international de cinéma de Percé; LES PERCÉIDES dont le mandat est de diffuser le cinéma d’auteur en région et de mettre en lumière le jeune talent du cinéma contemporain est très heureux d’annoncer la nomination de deux nouveaux membres à titre d’administrateurs du festival. L’expertise professionnelle de ces nouveaux membres, leurs connaissances et leurs sensibilités au cinéma d’auteur contribueront grandement au développement du festival et du cinéma en Gaspésie au cours des prochaines années.
Tout d’abord, le conseil d’administration accueille monsieur Mario Fortin, président-directeur général du Cinéma Beaubien ainsi que du Cinéma du Parc à Montréal, dont la famille est originaire de Cap-aux-Os en Gaspésie. Monsieur Fortin est un acteur bien connu de l’industrie du cinéma au Québec et un entrepreneur chevronné du 7e art! Il cumule plus de quarante ans d’expertise dans le domaine de la diffusion du cinéma tout en étant très engagé dans sa communauté, y cumulant plusieurs responsabilités. Notons entre autre qu’ il est membre de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Rosemont- Petite-Patrie, vice-président de l’Association des cinémas d’art et d’essai et siège également au conseil d’administration du Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM) dont la dix-huitième édition aura lieu l’an prochain. Homme d’équipe, nommé personnalité La Presse et Radio-Canada mentionnons qu'il a remporté en 2012 le prestigieux Prix du gestionnaire culturel de l’année décerné par l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) de l’Université de Montréal. Le jury a mentionné lors de cette remise de prix que « le Cinéma Beaubien est devenu un modèle de développement d’une entreprise d’économie sociale qui fait maintenant école au Québec ». Au sujet de sa nomination il a déclaré « Je crois fermement à l’importance des régions pour garder en santé notre cinématographie nationale. Le travail que fait l’équipe des Percéides depuis quelques années en Gaspésie mérite que j’y apporte mon humble contribution pour que le festival puisse accéder à son plein potentiel. »
Le second membre à s’être joint au conseil du Festival Les Percéides est monsieur Benoît S. Pilon, avocat et consultant en communication/relations publiques depuis plus de 25 ans. Il a eu l'occasion tout au long de sa carrière de conseiller des élus et des dirigeants de plusieurs organisations gaspésiennes, nationales et internationales. Il partage sa vie entre la Gaspésie et Montréal. Il est également propriétaire de l'auberge Bleu sur Mer située à Port-Daniel dans la Baie-des-Chaleurs et père du jeune comédien Antoine Olivier Pilon. Il s’est dit réjouit de sa nomination et d'ainsi pouvoir participer au développement du Festival Les Percéides « C'est avec un réel plaisir et enthousiasme que j'ai accepté l'invitation de mettre à profit mon expérience professionnelle et mon réseau de contacts au service de cet événement culturel que je considère de très grande qualité et qui contribue de manière si originale au développement du cinéma en Gaspésie!. »
Ces nominations correspondent aux perspectives d’avenir et de consolidation du Festival de cinéma Les Percéides et le conseil d’administration est très heureux d’accueillir messieurs Fortin et Pilon et leur souhaite la bienvenue pour leurs nouveaux mandats. Enfin, rappelons que la 7e édition du Festival de cinéma Les Percéides se déroulera en Gaspésie du 26 au 30 août 2015.
MARIO FORTIN, PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DU CINÉMA BEAUBIEN ET DU CINÉMA DU PARC À MONTRÉAL, ET BENOÎT S. PILON, PROPRIÉTAIRE DE L’AUBERGE BLEU SUR MER DE PORT-DANIEL, AVOCAT ET CONSULTANT EN COMMUNICATION, JOIGNENT LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU FESTIVAL LES PERCÉIDES EN GASPÉSIE!