Le festival de cinéma Les Percéides en Gaspésie ouvre ses inscriptions pour son édition 2015

vignette-appel2015En vue de la 7e édition du Festival international de cinéma d’auteur LES PERCÉIDES qui se déroulera à Percé en Gaspésie du 26 au 30 août 2015, tous les cinéastes, distributeurs et producteurs qui souhaitent soumettre un film réalisé après le 1er janvier 2014 (long et court métrage de fiction, documentaire, film d’animation, cinéma expérimental) peuvent le faire jusqu’au 15 avril 2015.

PROJECTIONS CINÉMATOGRAPHIQUES ET RENCONTRES AVEC LE PUBLIC
En août 2015, le Festival Les Percéides est très heureux de poursuivre son partenariat avec la Vielle Usine de L’Anse-à-Beaufils situé près du village de Percé, un havre culturel de haut niveau  dans la région qui deviendra par le fait même le site principal de projection des films en salle pour la sélection officielle du festival et la rencontre avec les cinéastes et le public. De plus, des soirées de cinéma sur la plage près du quai de Percé toujours très populaires auprès de la communauté et des cinéphiles seront également au programme du festival. Enfin, notons que le Festival Les Percéides ouvrira cette année une section consacrée aux arts numériques. C’est la commissaire indépendante et critique d’art originaire du Bas St-Laurent, Esther Bourdages, qui sera responsable de cette nouvelle section de la programmation du Festival Les Percéides.

Prix du jury 2015
Enfin, un jury professionnel, dont les membres seront annoncés au printemps, verra à décerner ses distinctions aux cinéastes de talent. Parmi les prix attribués, notons le Grand Prix spécial du jury Les Percéides pour le meilleur film de la sélection officielle du festival, un Prix du meilleur film canadien de la sélection officielle. Le jury décernera également un Prix pour le meilleur film gaspésien et un prix Coup de cœur du public Les Percéides sera également décerné par les cinéphiles.

Rappelons que le Festival Les Percéides a pour objectif de « promouvoir auprès du public le cinéma d’auteur en région et de participer à la découverte des jeunes talents prometteurs du cinéma contemporain ». Chaque année depuis 2008 le festival présente au mois d’août une sélection officielle de longs métrages de fiction d’ici et d’ailleurs, des programmes de documentaires et de courts métrages en plus d’organiser de nombreuses activités de rencontres entre les cinéastes et le public. Rappelons que la sixième édition du Festival Les Percéides qui présentait une soixantaine de films a remporté un vif succès public en août dernier en Gaspésie, plusieurs séances affichant complet !