Place au cinéma jeunesse à Percé! Avec Jonathan Tremblay, cinéaste

Atelier de création de film pour les jeunes de 7 à 11 ans

Quand : Samedi 26 août 2017 de 9h à 17h

Où : Salle de projection – Espace culturel Suzanne Guité, 9 rue du Quai à Percé

L’atelier de création de film dans le cadre du Festival Les Percéides permettra aux jeunes participants de découvrir l’univers du cinéma de l’intérieur en se familiarisant avec les différents aspects de la création d’un court métrage.

Divers outils seront mis à la disposition des cinéastes en herbe afin de réaliser un film de quelques minutes. Après le choix du scénario, le repérage des lieux de chaque séquence, la distribution des rôles et la mise en place de l’équipe technique, la production du film commence!

L’objectif est de permettre aux jeunes participants d’expérimenter les différents métiers du cinéma : réalisateur, ingénieur du son, directeur photo, cadreur, scénariste, perchiste, directeur artistique, etc. Devant la caméra, les jeunes s’initieront également au métier d’acteur dans l’interprétation d’un personnage principal, d’un second rôle ou encore, d’un figurant.

Le film réalisé dans le cadre de l’atelier Place au cinéma jeunesse à Percé! sera projeté lors de la soirée de clôture du 9e Festival Les Percéides le dimanche 27 août 2017 à 17h à la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils (Percé).

Ce stage d’une journée sera encadré par notre cinéaste en résidence : Jonathan Tremblay.

Places limitées : 10 participants maximum

Coût : 20$ pour la journée. Matériel technique, caméra, ordinateur de montage et repas du midi fournis.

 

Inscription

L’inscription est obligatoire et se fait en 2 étapes :

1) Vous devez remplir et signer le « Formulaire d’inscription et de consentement du parent/tuteur » et l’envoyer à Philippe Chabot (assistant à la coordination de la programmation) : philippe.chabot@perceides.ca

2) Une fois le formulaire reçu et approuvé, un mot de passe vous sera envoyé par courriel afin que vous puissiez acheter vos billets en ligne à la billetterie de la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils.

Date limite d’inscription : Vendredi 18 août 2017

 

Pour toutes informations, contactez Philippe Chabot (assistant à la coordination de la programmation) : philippe.chabot@perceides.ca

 

Jonathan Tremblay, cinéaste et formateur lors de l’atelier de création de film 

Jonathan Tremblay est un cinéaste, scénariste et monteur québécois originaire de Shawinigan (Québec). Il a réalisé son premier court métrage de fiction L’air de vent (Québec, 2016) sur le littoral nord-gaspésien. Ce film a été sélectionné en septembre dernier au prestigieux TIFF (Toronto International Film Festival).  Il travaille présentement sur la réalisation de son premier long métrage documentaire L’île de Sukwan dont le tournage s’est déjà amorcé dans un village rural du nord de la Thaïlande situé sur l’île de Sukwan. Ses qualités humaines et professionnelles font de lui un excellent formateur.