Lancement des inscriptions pour l’École de cinéma d’été de Percé

CLASSE DE MAÎTRE EN DIRECTION PHOTO AVEC MICHEL LA VEAUX

À Percé du 12 au 19 AOÛT 2018

Séjourner à Percé, ville touristique de la Gaspésie, et suivre une formation de niveau professionnel en cinéma

Inscrivez-vous en ligne : https://form.zonefestival.com/?k=perceides_g1

Crédits : Ville de Percé

Le Festival Les Percéides célèbre son dixième anniversaire cette année et initie du même coup un tout nouveau projet novateur et structurant pour la région soit la mise en place de l’École de cinéma d’été de Percé. Cette initiative qui se déroulera du 12 au 19 août promet d’être un rendez-vous éducatif et artistique fort prisé en Gaspésie et au Québec.

Classe de maître en direction photo avec Michel La Veaux

Dans le cadre de la première édition de l’École de cinéma d’été de Percé, le directeur de la photographie québécois primé Michel La Veaux offrira une classe de maître inédite à 12 participants(e)s du 12 au 19 août 2018. Il sera accompagné du premier assistant à la caméra Antoine Masson-MacLean qui a travaillé sur plusieurs projets avec lui et avec d’autres artisans reconnus du 7e art.

La formation est destinée à des étudiants de niveaux collégial et universitaire en cinéma ainsi qu’à des artisans du cinéma souhaitant perfectionner leur expérience de tournage. Elle mettra en lumière la pratique spécifique et les différentes facettes de la direction photo au cinéma. Les 12 participants seront appelés à explorer l’environnement de Percé avec Monsieur La Veaux dans un cadre professionnel.

La classe de maître précède la tenue du Festival Les Percéides (16-26 août 2018). Les créations produites durant la formation seront présentées devant public dans le cadre d’une soirée spéciale. Les participants auront alors l’occasion de témoigner de leur expérience et pourront rencontrer les artisans et cinéastes professionnels invités par le festival dans un contexte d’échange et de convivialité. Des accréditations pour le festival seront également remises aux participants de la formation, leur permettant d’assister à l’entièreté des activités de l’événement.

Mot du formateur Michel La Veaux

Pour moi le Cinéma va bien au-delà d’un simple travail il est carrément une passion et cela demande de s’y donner avec toute la force de son talent et la rigueur nécessaire. Le Cinéma est un privilège et je considère qu’il est normal pour moi de transmettre cette approche afin de ne pas considérer le Cinéma comme un acquis. Participer à la première édition de l’École de Cinéma d’Été de Percé est pour moi l’occasion de transmettre dans un lieu magnifique, à des gens de partout au Québec, le fabuleux métier de faire des images, de faire du Cinéma point.

Biographie du formateur Michel La Veaux
En nomination – Gala Québec Cinéma 2018 – Meilleure direction de la photographie pour « Iqaluit » (Benoît Pilon, 2017)

Crédits : ACPAV

Michel La Veaux a été directeur photo sur plus d’une quarantaine de films. Il a collaboré avec des cinéastes important(e)s d’ici (Sébastien Pilote, Benoît Pilon, Micheline Lanctôt, Simon Lavoie, Catherine Martin, etc.). Il a remporté le prix Jutra de la meilleure direction de la photographie pour Le Démantèlement en 2014. Il a aussi réalisé des documentaires remarqués, sélectionnés dans de nombreux festivals, dont le plus récent, Labrecque, une caméra pour la mémoire. notice biographique : www.omada.ca/artiste/michel-la-veaux

Biographie de l’assistant formateur Antoine Masson-MacLean

Crédits : Antoine Masson-MacLean

Antoine Masson-MacLean est Franco-Écossais d’origine et vit maintenant à Montréal. Diplômé de l’INIS (Institut national de l’image et du son) depuis 2013, il a œuvré sur les plateaux de tournage en tant que premier assistant à la caméra sur des projets tels que Iqaluit (Benoît Pilon, 2017), Hochelaga, terre des âmes (François Girard, 2017) et plus récemment, La Disparition des Lucioles (Sébastien Pilote, à paraître) et The Life and Death of John F. Donovan (Xavier Dolan, à paraître).

Lieu de la formation : Musée culturel de Coin-du-Banc

Musée culturel de Coin-du-Banc
294, route 132 Est
Coin-du-Banc, Percé (Québec)

Le Musée culturel de Coin-du-Banc est un lieu patrimonial et historique unique situé dans le petit village de Coin-du-Banc à 7 km de Percé. Le bâtiment est situé dans l’ancienne église St-Luke qui fût construite en 1889. Le bâtiment désacralisé est maintenant converti en musée culturel depuis 2012 et présente différentes activités culturelles et éducatives en plus de mettre en place des expositions artistiques. Il a été restauré par la Société historique de Coin-du-Banc / Corner of the Beach Historical Society.


Crédits : Société culturelle de Coint-du-Banc / Antoine Amnotte-Dupuis

 Clientèle visée

Les candidats doivent démontrer un intérêt particulier pour la direction photo cinématographique.

La formation est destinée à des étudiants de niveau collégial et universitaire en cinéma ainsi qu’aux artisans du cinéma désirant approfondir leur expérience de tournage. Les candidat(e)s doivent posséder des compétences techniques démontrées en production audiovisuelle.

Frais d’admission

1) Tarif pour la formation : 700$ (inclut la formation, 3 repas par jour et l’accès à l’équipement cinématographique professionnel)

 2) Pour un supplément de 300$ (1000$ au total), un forfait hébergement de 9 nuits (11-19 août) et transport aller-retour du lieu de résidence au Québec jusqu’à Percé est offert.

Les chambres sont en occupation simple.

Inscription (DATE LIMITE : LE DIMANCHE 10 JUIN 2018 À 23H59)

L’École de cinéma d’été de Percé est ouverte à des participants de la région gaspésienne et de tout le Québec et de l’extérieur. Afin de favoriser la participation en région et d’ainsi développer le milieu professionnel cinématographique local, un tiers des places sera exclusivement réservé à des participants résidants en Gaspésie.

Les candidats intéressés doivent remplir le formulaire en ligne d’ici le 10 juin 2018, accompagné d’une lettre de motivation d’une page détaillant :

– Leur parcours préalable (insérer des liens web vers des créations au besoin).

– La pertinence et la répercussion de la classe de maître dans leur cheminement : les connaissances et les compétences qu’ils espèrent acquérir.

Paiement

Après avoir complété le formulaire, le paiement pour la classe de maître se fait directement en ligne via le service PayPal avec une carte de crédit.

Pour les participants qui désirent payer par chèque et courrier, veuillez contacter M. Philippe Chabot, coordonnateur de l’École de cinéma d’été de Percé.

Courriel : philippe.chabot@perceides.ca

Téléphone : (1) 418-782-4379

Politique d’annulation

Des frais administratifs non remboursables de 25 $ s’appliquent.

Jusqu’au 30 juin 2018 : Frais d’inscription remboursables.

Du 1er juillet au 31 juillet 2018 : Frais d’inscription remboursables à 50 %.

Après le 1er août 2018 : Frais d’inscription non remboursables.

La direction générale du Festival Les Percéides accepte que les participants inscrits soient remplacés par d’autres personnes aux compétences équivalentes. Il est cependant nécessaire d’aviser qu’il y a substitution sans frais au moins une semaine avant la tenue de la formation.

La direction générale du Festival Les Percéides se réserve le droit d’annuler à tout moment la formation offerte. Dans ce cas, la totalité des frais d’inscription sera remboursée.

Cette politique inclut les frais d’hébergement, qui sont sujets aux mêmes modalités d’annulation que les frais de formation.

Nous joindre

Pour toute demande d’information complémentaire, communiquez avec M. Philippe Chabot, coordonnateur de l’École de cinéma d’été de Percé.

Courriel : philippe.chabot@perceides.ca

Téléphone : (1) 418-782-4379