Contact

Coordonnées

LES PERCÉIDES
343 route d’Irlande
C.P. 345
Percé (Québec)
Canada G0C 2L0

info(at)perceides.ca

LISTE D’ENVOI :

Équipe

François Cormier
Directeur artistique
Responsable de la programmation
francois.cormier(at)perceides.ca

Bio de François Cormier

fcormier-2011

Photo : Sonia Landry

 

François Cormier est originaire de la Gaspésie et vit et travaille à Montréal et à Percé (Québec). Il a une formation en urbanisme de l’Université de Montréal (1985). Il a poursuivi des études interdisciplinaires en arts à l’Université Laval de Québec (1982) et dans le programme; Arts et lettres du CEGEP de la Gaspésie et des Îles (1979).

Après ses études, il séjourne en Europe et plus particulièrement en France où il devient chargé de projet pour le métro de Paris (RATP) au service de design et de recherche sur l’intégration des nouvelles approches en architecture urbaine (1987-1989). De retour à Montréal, il s’implique activement dans le milieu culturel comme commissaire, programmateur et collaborateur pour le Festival des Grandes Écoles de Cinéma du Monde, le Festival Vues d’Afrique et pour le Festival international du Jeune Cinéma de Montréal (1990-1991).

En 1992, il fonde Champ Libre, un diffuseur montréalais dans les domaines des arts électroniques de la vidéo et de l’architecture dont il a assumé la direction artistique de 1992 à 2007. Son travail a été reconnu en 2005 par l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ) alors que Champ Libre a été promu finaliste d’un prix d’excellence en architecture (Événement : Désert, 2004) soulignant ainsi son expertise in situ de la diffusion artistique contemporaine. À titre de spécialiste il a été membre du jury à PRIM, centre d’arts médiatiques à Montréal et au Conseil des Arts et des Lettres du Québec CALQ pour le programme de bourse aux artistes professionnels en architecture. De 2002 à 2004 il a siégé comme jury et spécialiste en arts médiatiques pour le programme d’Intégration des arts à l’architecture au Ministère de la Culture et des Communications du Québec. À titre de conférencier il a participé entre autre en 2001 à New York au Forum Global Intersections Art and Technology at The Kitchen. En 2002 il est Invité à titre de conférencier et de commissaire au symposium international d’architecture et des nouveaux médias UrbanDrift à Berlin (Allemagne). En 2006 il a fait partie du comité artistique de Quartier Éphémère (Fonderie Darling à Montréal).

En 2008 il crée en Gaspésie un tout nouvel événement dans les domaines du cinéma d’auteur et de l’art contemporain intitulé: Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé, 8e édition – 24-28 août 2016 et La Nuit du cinéma à Percé, une activité de diffusion hivernale en plein air sur le site historique Charles Robin sur la plage de Percé dont l’activité a remporté en 2011 LE PRIX CITOYEN DE LA CULTURE décerné par l’organisme québécois LES ARTS ET LA VILLE et L’UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC (UMQ). Il est l’initiateur des Premiers États généraux du cinéma en Gaspésie qui s’est tenu à Percé en juin 2012 (www.perceides.ca/cinemagaspesie). Il travaille actuellement sur un projet international liant l’architecture, le cinéma et les arts numériques qui se déroulera à Montréal en septembre 2019 et dont il est le commissaire principal.

Jérôme Michaud
Programmateur
Coordonnateur administratif
Coordonnateur de production
jerome.michaud(at)perceides.ca


Vivianne Carrier
Responsable aux communications et au marketing
Adjointe à la production


Sébastien Boire
Adjoint à la programmation
Coordonnateur logistique
Adjoint à la production
sebastien.boire(at)perceides.ca


Nadine Méthot

Accueil de la présidence d’honneur


Léa Tissot
Adjointe à la logistique


Olivier Chartier, CPA

Adjoint administratif


Judith Dubeau

Relations de presse – Ixion Communications
info(at)ixioncommunications.com


Julien Berthier

Webmestre/Graphiste
www.julienberthier.com


Manuel Acevedo – akaDCP

Chef projectionniste
www.akadcp.com


Dominic Athot

Assistant technique


Danny Lennon

Programmateur invité – Courts métrages internationaux

COMITÉ DE SÉLECTION DE L’APPEL À FILM 2016

Karine Boulanger
Programmatrice cinéma et conservatrice de la collection films et vidéos chez Vidéographe

Esther Bourdages
Commissaire, programmatrice et critique dans le domaine des arts médiatiques, présidente du centre d’artistes Eastern Bloc

Francis Ouellet
Directeur général de Funfilm Distribution

Antoine Amnotte-Dupuis
Réalisateur (La fuite du monde, Québec, 2015), étudiant en Études cinématographiques à l’Université de Montréal

Axel Laroche
Scénariste et réalisateur documentaire – Hispaniola projet documentaire (Québec, République Dominicaine, Haïti, 2015)

Patrice Lucien
Cinéphile, scénariste en écriture d’un premier long métrage de fiction

Conseil d’administration

Benoît S. Pilon
Président
Avocat et consultant en communication/relations publiques, Port-Daniel.

James Henry Atkins
Vice-président
Homme d’affaires, entrepreneur (cofondateur d’Atkins et frères) et conférencier, Saint-Maxime-du-Mont-Louis, Gaspésie.

Mario Fortin
Secrétaire, Trésorier
Président-directeur-général – Cinéma Beaubien et Cinéma du Parc à Montréal.

Cécile Martin
Enseignante à l’École de design de l’UQAM, artiste de la photographie et candidate au doctorat interdisciplinaire en lettres et sciences humaines de l’Université Concordia de Montréal.

Guillaume Dupuis
Candidat à la maîtrise en Études cinématographiques de l’Université de Montréal et Enseignant en cinéma au CÉGEP de St-Hyacinthe.

Renée Beaulieu
Cinéaste, scénariste et enseignante. Enseigne à l’Université de Montréal la scénarisation et la pratique cinématographique et poursuit des études doctorales en études cinématographiques (rédaction de thèse).

Jonathan Côté
Propriétaire du Café des couleurs à Barachois, Percé. Scénariste et concepteur de décors de cinéma.

Louis Bouchard
Directeur des Services financiers et administratifs à l’Opéra de Montréal.