Éditorial & mots de bienvenue

François Cormier

Directeur artistique, responsable de la programmation

Festival Les Percéides

VERTIGES DU 7e ART

La 7e édition du Festival Les Percéides prend son envol à Percé avec une programmation encore plus près des affinités contemporaines qu’offre le cinéma aujourd’hui. Entre argentique et numérique, les images défileront près de la mer sur les écrans de Percé nous donnant à voir le monde tel qu’il est mais aussi à le ressentir, le découvrir, le revoir et le partager.

« La fiction est une invention de l’esprit, une création humaine. Le cinéma se doit d’être le révélateur d’une actualité. »

Manoel de Oliveira, cinéaste portugais

Le Festival Les Percéides rendra hommage cette année au grand cinéaste portugais Manoel de Oliveira en projetant en soirée d’ouverture son ultime film, Le Vieillard du Restelo, projeté l’an dernier à la prestigieuse Mostra de Venise, un film sur la force des destins. Le film magnifiquement réalisé réunit sur un banc de Porto les fantômes de Don Quichotte, héros espagnol de toutes les défaites, et de trois grands écrivains portugais. Disparu cette année à l’âge de 106 ans Manoel de Oliveira a fait du cinéma le combat de sa vie et a tourné jusqu’au dernier jour laissant au monde « une filmographie de vertiges et de méditations ».

Encore une fois cette année les écrans de Percé vont s’illuminer pour le grand bonheur des cinéphiles. Une septième édition du Festival Les Percéides toujours sous le signe de la vitalité, du talent, de l’audace, de la sensibilité et de la création cinématographique tous azimuts! Pour l’occasion La Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils, ancienne usine de pêche gaspésienne, se transforme en une véritable cinémathèque de bord de mer et accueillera les cinéphiles, les artisans venus partager les projections des films d’auteur en provenance des quatre coins du monde. Cette année, en plus de projeter des longs métrages et des courts métrages en sélection officielle, le Festival Les Percéides initie une première Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie, nouvelle section où l’audace, l’expérimentation du cinéma et des nouvelles technologies seront à l’honneur. Autre activité attendue, le Cinéma nomade en Gaspésie prendra la route de la péninsule gaspésienne dès septembre et ira projeter des films primés par le Jury de la 7e édition du Festival Les Percéides à L’Anse-au-Griffon, à St-Maxime de Mont-Louis et à Grand-Métis.

Ces images du 7e art, qui embrasent les salles obscures de partout sur la planète portent en elles nos propres vies, elles sont un miroir de qui nous sommes et peuvent nous aider à mieux s’ancrer dans notre propre réalité. La Gaspésie est une belle terre d’accueil pour voir ces images en mouvement.

Cette septième édition du Festival Les Percéides est rendue possible grâce aux innombrables partenaires, cinéphiles et collaborateurs qui croient au festival depuis sa création en 2008 et qui le soutiennent sans réserve. Je souhaite remercier cette année très chaleureusement l’équipe du festival engagée dans le 7e art en région, le conseil d’administration du festival pour ses conseils éclairants, le jury qui aura la tâche exigeante de remettre les prix aux cinéastes de cette édition : Daniel Chabannes, un président passionné de cinéma d’auteur, Julie Perron, une cinéaste empreinte d’une démarche sensible du documentaire et Maxence Bradley, engagé depuis plusieurs années dans le cinéma et l’éducation cinématographique. Je remercie les auteurs, les cinéastes et les réalisateurs de nous faire vivre par le cinéma autant de magnifiques histoires singulières qui restent dans nos mémoires.

Bon cinéma à tous les cinéphiles du festival !

Louise Portal

Actrice & écrivaine

Présidente d’honneur du Festival Les Percéides

louiseportal-portrait

La Gaspésie fait partie de ma vie depuis mon enfance. Dans les années 50, nous partions en famille visiter ce majestueux territoire durant nos vacances d’été.

Aujourd’hui, la Gaspésie vient me repêcher grâce à un capitaine visionnaire, François Cormier qui a eu l’idée éblouissante d’implanter un Festival International de Cinéma en Gaspésie. Les Percéides conjugue pour moi plusieurs de mes passions. J’aime profondément ce coin de pays. De plus, la mer chante et m’enchante et le cinéma,
depuis quarante-cinq ans, me fait vivre tant de rencontres et de moments sublimes.

Je vous donne rendez-vous pour cette 7e édition. J’y serai en personne et sur l’écran.

André Boudreau

Maire

Ville de Percé

La Ville de Percé est heureuse de soutenir depuis sa création le Festival international de cinéma et d’art de Percé, Les Percéides dont la 7e édition se déroulera du 26 au 30 août prochain. Accueillir un tel événement contribue à maintenir le charme incontestable de notre destination.

Cette année encore, nous recevrons le festival dans le décor pittoresque du havre de l’Anse-à-Beaufils,  à La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils. Des activités nocturnes de cinéma pour toute la famille se tiendront également sur la plage de Percé. Le  monde culturel et Percé se courtisent depuis déjà très longtemps, puisse nos créateurs s’en inspirer encore et encore.

Nous invitons la population et les visiteurs à prendre part à ce bel événement cinématographique.

Bienvenue à tous et bon festival!

André Boudreau
Maire de la Ville de Percé

Jean-Denis Girard

Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional.

Jean D’Amour

Ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime
Ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent
Ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Étroitement lié à l’identité gaspésienne de même qu’au patrimoine architectural et naturel de Percé, le Festival international de cinéma et d’art, Les Percéides, fait connaître le cinéma d’auteur et met en valeur de jeunes talents prometteurs.

Cette grande rencontre nous fait découvrir des œuvres novatrices et permet des échanges entre les cinéastes, les artistes, les artisans et le public, tout en favorisant le réseautage lors d’événements culturels régionaux, nationaux et internationaux.

Depuis maintenant sept ans, le festival consolide la position de la ville de Percé et de la Gaspésie comme un véritable carrefour du cinéma d’auteur et des arts médiatiques. Mais surtout, il favorise l’enrichissement de l’offre culturelle en plus de participer au développement économique et touristique de la région.

Notre gouvernement est fier de soutenir la tenue d’un tel événement et tient à souligner l’excellent travail des organisateurs. Par leur initiative et leur engagement, ils agissent concrètement dans leur communauté pour maintenir son dynamisme.

La qualité des participants et la diversité des activités présentées à l’occasion du festival Les Percéides sont assurément garantes de son succès!

Que ce rendez-vous du cinéma et des arts soit des plus réussis!

Simon Brault, O.C., O.Q.

Directeur et chef de la direction

Conseil des arts du Canada

Investir dans la création, c’est investir dans un avenir + prospère

L’avenir, c’est maintenant. Miser sur l’innovation est le moyen le plus sûr de rester en phase avec l’évolution de notre monde et d’en tirer le meilleur parti. Nous avons à notre portée une ressource inépuisable et renouvelable : la faculté de créer, de rêver, d’imaginer et ‎d’inventer notre avenir. Au Canada, 671 000 travailleurs culturels dont 140 000 artistes professionnels dynamisent notre développement social, humain et économique. La contribution de la culture au produit intérieur brut se chiffre à près de 50 milliards de dollars. Investir dans la création, c’est investir dans un avenir + prospère.

Au Conseil des arts du Canada, nous sommes fiers de soutenir le Festival international de cinéma d’auteur Les Percéides parce que l’art compte. Il compte pour les personnes, pour les collectivités, pour le présent et pour notre avenir.

Le directeur et chef de la direction,
Simon Brault, O.C., O.Q.

mot-simon-brault-signature

 

 


Investing in creativity – the path to Canadian prosperity


The future is now. Focusing on innovation is the surest way to stay in step with and take advantage of our changing world. We all have access to an unlimited, renewable resource: the ability to create, dream, imagine and re-invent our future. In Canada, 671,000 cultural workers, including 140,000 professional artists, energize our social, human and economic development. Culture’s contribution to the GDP is close to $50 billion. Investing in creativity is the path to Canadian prosperity.


At the Canada Council for the Arts we are proud to support the International Film Festival Les Percéides because art is serious business – for individuals, for society, for the present and for our future.

Simon Brault, O.C., O.Q.

Director and CEO

Michel Roy

Président du conseil d’administration

Téléfilm Canada

Message de Michel Roy

Téléfilm Canada s’associe avec enthousiasme aux Percéides, une occasion privilégiée de découvrir le cinéma canadien, un cinéma qui éclate de talent !

Nos cinéastes offrent une grande diversité d’histoires et de personnages, ils nous émeuvent, nous divertissent et nous font réfléchir. Profondément originales, leurs histoires sont appréciées partout dans le monde.

Téléfilm Canada souhaite que de plus en plus de Canadiens fassent l’expérience de leur cinéma national et l’apprécient à sa juste valeur. Nous travaillons avec l’industrie et de nombreux partenaires pour propulser le cinéma canadien vers de nouveaux sommets, chez nous comme sur la scène internationale.

Félicitations aux organisateurs des Percéides et bon cinéma !

Michel Roy
Président du conseil d’administration, Téléfilm Canada


Message from Michel Roy

Telefilm Canada is delighted to partner with the Percéides, an ideal opportunity to discover Canadian filmmaking—a cinema brimming with talent!

Our filmmakers share a rich diversity of stories and characters that touch and entertain us as well as make us think. Their profoundly original stories are appreciated worldwide.

Telefilm hopes that more and more Canadians get to experience their national cinema and that they identify with its importance for the country. We work with the industry and numerous partners to promote Canadian cinema, both at home and abroad.

Congratulations to the organizers of the Percéides. Enjoy the films!

Michel Roy
Chair of the Board, Telefilm Canada

Nicolas Chibaeff

Consul Général de France à Québec

Le Consulat général de France à Québec est fier de participer à la 7ème édition du Festival Les Percéides.  Il tient à remercier ses organisateurs qui, par leur programmation audacieuse, explorent encore une fois les différentes facettes du cinéma d’auteur français. Bon festival à tous !

 

mot-bienvenue-logoconsulat

Linda Ross

Directrice générale

Desjardins du Littoral gaspésien

Votre coopérative financière Desjardins du Littoral gaspésien est fière d’être associée à la tenue du 7e Festival international du cinéma et d’art  de Percé ,  Les Percéides

Des créateurs, artistes et amoureux des arts ainsi que du cinéma viennent partager avec notre collectivité une riche programmation contemporaine, de sorte que Percé reprend une partie de sa vocation culturelle.

De plus, les actions éducatives du festival en partenariat avec la Vielle Usine auprès de la jeunesse méritent d’être encouragées et soutenues dans une vision de développement régional qui nous tient tous à cœur.

Nous souhaitons à l’équipe organisatrice du festival, Les Percéides, tout le rayonnement espéré ici et au-delà des frontières.

Nous sommes nombreux chez Desjardins à croire que la vie culturelle rassemble et  est créatrice de richesse intellectuelle et économique.