Bangkok Loops

Charles-André Coderre, Raphael Demers, Roger Tellier Craig

Samedi 29 août 2015 | 21:30
Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils

Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie – Première gaspésienne

Performance

2014 / 25 minutes / Projection 3D passive artisanale et 4 projecteurs 16mm
Image 16mm : Charles-André Coderre
Imagerie en trois dimensions : Raphaël Demers
Musique : Roger Tellier-Craig

Le travail artisanal sur pellicule 16 mm de Charles-André Coderre rencontre dans Bangkok Loops les expérimentations en 3D de Raphaël Demers. Avec comme source d’images une bande-annonce 35 mm du film hollywoodien Bangkok Dangerous (2008) mettant en vedette Nicolas Cage, on assiste à une multiple projection 16 mm de ces images altérées par divers processus chimiques. Les images 2-D 16mm fusionnent avec une imagerie 3-D artisanale générée live par informatique. Dans cette expérience immersive, le spectateur est confronté à un flux intense, brouillant constamment les pistes entre technologies analogiques et numériques.  Tous les extraits musicaux et les dialogues de la bande-annonce furent soumis à un traitement d’échantillonnage et de granulation sonore, élaborant ainsi une banque de sons qui sont déclenchés et transformés en temps réel par Roger Tellier-Craig.

Biographie

Charles-André Coderre vit et travaille à Montréal. Il est détenteur d’une maîtrise de l’Université de Montréal portant sur le cinéma expérimental contemporain. Dévoué aux techniques de cinéma analogique, il est membre du collectif Double Négatif. Depuis 2014, Charles-André a créé le visuel du tout nouveau spectacle de Jerusalem In My Heart, if he dies, if, if, if, if, . et assume le rôle de projectionniste à chacun des concerts

Biographie

Graphiste de formation, Raphael Demers possède un fort intérêt pour la programmation et les systèmes électroniques automatisés. Il cherche principalement à comprendre la science derrière les technologies afin d’appliquer ces techniques à la création artistique. En janvier 2012, il accompagne l’artiste montréalaise JLK lors d’une performance à La Brique avec des visuels capturés à l’aide d’une caméra 3D qu’il altère en temps réel suivant la musique. Depuis près de 2 ans, Raphael travaille en tant que facilitateur technologique chez échoFab, le premier Fab Lab montréalais.

Biographie

Roger Tellier Craig est un musicien électronique situé à Montréal. Fasciné autant par les outils numériques et analogiques, il utilise un éventail d’approches et de technologies différentes, telles que la synthèse granulaire, l’échantillonnage et une panoplie de synthétiseurs analogiques contrôlés par ordinateur, afin de mettre au point une esthétique étrangement intemporelle. Il travaille actuellement très étroitement avec l’artiste vidéo Sabrina Ratté, fournissant la bande-son pour la plupart de ses vidéos, ainsi qu’en duo avec elle au sein du projet audiovisuel, Le Révélateur.