Breton à Percé

UN PROJET DE FILM SUR ANDRÉ BRETON ET LA NAISSANCE DU LIVRE ARCANE 17

Yves Sheriff, Ada Smailbegovic

ÉVÉNEMENT SPÉCIAL

FILM EN COURS DE RÉALISATION

Crédit photo : Élisa Breton

À la fois journal personnel, cadeau d’amour et mise en garde contre le totalitarisme, ARCANE 17 a été écrit par la main assurée et le regard clair d’André Breton lors de son séjour en Gaspésie, à l’automne 1944. Fuyant le nazisme, déboussolé par la rupture avec sa femme qui demande la garde sa fille Aube, le fondateur du mouvement surréaliste cherche un nid de quiétude pour être aux côtés d’Elisa Claro, femme mystérieuse qui venait de perdre sa fille dans une noyade et qu’il rencontre à New York. Il accepte l’invitation du directeur du jardin botanique de Montréal, Marcel Raymond, à visiter St-Agathe-des-Monts dans les Laurentides puis à  séjourner à Percé, en Gaspésie.

BRETON À PERCÉ (titre de travail) est l’histoire filmée de ce livre et de son auteur en 1944 en Gaspésie,  dévoilant, comme la nature peut le faire à qui sait l’observer, un message de liberté, de révolte et d’amour.
C’est un film sur la Gaspésie et sa nature emblématique, vu par les yeux d’initié d’un magicien-poète où les fous de bassan, les agates, les ruisseaux, les plateaux rocheux, les ciels étoilés et surtout l’imposant rocher Percé lui indiqueront le chemin intérieur pour contrer l’inimaginable et retrouver l’illumination du cœur humain.

Ce documentaire est en cours de réalisation, et une partie du tournage à Percé débutera au mois d’août, grâce à une résidence offerte par le Festival Les Percéides.

Réalisation YVES SHERIFF / Adjointe à la réalisation ADA SMAILBEGOVIC / Direction photo DUANE CABOT

Avec le soutien des Percéides, Festival international du cinéma et d’art de Percé, de l’Atelier Breton  (Paris) et de l’aimable autorisation de Aube Elléouët Breton.

Sortie prévue  : août 2016.

Biographie

Yves Sheriff vit et travaille à Montréal, où il s’intéresse aux différents modes de processus de création, appliqués autant en réalisation de vidéos, danse contemporaine et installations. Son premier vidéogramme, qui recyclait des bobines documentaires sur Norman Bethune, a obtenu le prix du meilleur montage au Festival du Jeune Cinéma; il a par la suite collaboré avec les architectes d’In Situ, producteur de vidéoclips et, plus récemment, a été parmi les vidéastes sélectionnés pour l’événement poétique Light-Soluble Mediums à Brooklyn.

Biographie

Ada Smailbegovic est poète et critique, née à Vancouver.  Son écriture explore les relations entre le poétique et les formes abstraites de l’histoire de l’observation qui ont émergées sur les pratiques des sciences  naturelles. Ses poèmes et textes critiques ont été publiés, entre autre, aux éditions JackPine Press, Angelaki, Triple Canopy et Art in the Anthropocene.