Ciné-rencontre 1

Vendredi 28 août 2015 | 10:00 bouton-gratuit2015
Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils

Rencontre et présentation de tous les invités du 7e Festival Les Percéides

Présentation du projet de documentaire Hispaniola (Québec, 2015) | Juan-Sébastien Hernandez Francœur, Axel Laroche, scénaristes et réalisateurs.

Présentation du Ciné Institute de Jacmel en Haïti
Par Maxence Bradley, producteur et directeur du Ciné Institute de Jacmel, Haïti

Synopsis du documentaire Hispaniola

Hispaniola traite des tensions entre la République dominicaine et Haïti, provenant des différences culturelles entre les deux pays. Dernièrement, ces tensions ont été alimentées par la décision 168-13 de la cour constitutionnelle dominicaine. Cette dernière enlève la nationalité dominicaine et rend apatrides des centaines de milliers de Dominicains d’origine haïtienne. Hispaniola étudie les différences et les ressemblances très nombreuses et insoupçonnées qu’il y a entre les deux cultures.

Le Ciné Institute de Jacmel

Le Ciné Institute de Jacmel, la seule école professionnelle de cinéma en Haïti, offre aux jeunes Haïtiens et Haïtiennes une éducation cinématographique de niveau universitaire, ainsi qu’une formation technique, dont l’objectif est la création de micro-entreprises dans le domaine de l’audiovisuel et des médias.

Biographie

Juan-Sébastien Hernandez Francœur est un Québécois d’origine dominicaine. Il a travaillé comme reporter à la télévision étudiante de Concordia, son expérience au sein de CUTV lui a permis de se familiariser avec les bases du montage et de la caméra. Il a ensuite complété avec succès un certificat en écriture cinématographique à l’UQAM. Récemment un de ses projets de scénarios entamé durant ses études à l’UQAM a été choisi dans le programme scénario jeune créateur de la SODEC.

Biographie

Axel Laroche est un Québécois d’origine haïtienne. Il a été caméraman à la station de télévision de l’université Concordia. Il a aussi complété un certificat en écriture cinématographique en 2011. Il a depuis, travaillé sur plusieurs projets de courts métrages. Récemment, son parcours a fait l’objet d’une accumulation d’expériences cinématographiques diverses. Il a dernièrement reçu une bourse pour l’aide à l’écriture cinématographique de la SODEC pour poursuivre l’écriture du projet Matadero.

Biographie

Maxence Bradley est avant tout un passionné de cinéma. Producteur, réalisateur et consultant indépendant, il est gradué de l’Université du Québec à Montréal en communication et cinéma et occupe présentement le poste de directeur du Ciné Institute, la seule école professionnelle de cinéma d’Haïti. Sur la scène internationale, il s’est notamment fait connaitre pour son rôle de producteur délégué du film Next Floor de Denis Villeneuve, récipiendaire de nombreux prix dont celui du meilleur court métrage de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes et pour le long métrage Tryptique de Pedro Pires et Robert Lepage. Comme réalisateur, on lui doit plusieurs courts métrages dont le documenteur mainte fois primé Nostradamos, ainsi que les comédies El Presidente et La Bibliothèque. Il collabore aussi depuis plusieurs années avec l’organisme de diffusion, de promotion et de distribution internationale Prends ça court!, en plus d’agir à titre de consultant et de conseiller indépendant, de conférencier et de professeur auprès de différentes institutions au Canada et à travers le monde.