La marche à suivre

Jean-François Caissy

Dimanche 30 août 2015 | 10:00
Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils

Sélection officielle

Rencontre avec le réalisateur Jean-François Caissy. Après la projection du film La marche à suivre, le cinéaste Jean-François Caissy s’entretiendra avec le public afin de discuter de son approche du cinéma documentaire et de sa méthode de travail.

Québec / 2014 / 76 minutes / Documentaire / Couleur / Numérique / Version originale française

Synopsis

Ce long métrage documentaire présente un ensemble de tableaux sur la réalité parfois dure des jeunes d’une école secondaire située en région rurale. Soulignant le contraste entre l’encadrement en milieu scolaire et la liberté qu’offrent les grands espaces, le film révèle progressivement le drame secret qui se joue au cœur de l’adolescent, entre la fragilité et l’insouciance.

Prix, mentions et festivals

Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2014 – Grand prix de la compétition nationale longs métrages avec Mention spécial
IndieLisboa 2014 – Gagnant du World Pulse Award
Festival international du film de Berlin (Berlinale) 2014

Biographie

Originaire du village de Carleton-sur-Mer au Québec, Jean-François Caissy œuvre en tant qu’artiste indépendant dans les domaines du cinéma et des arts visuels. Photographe de formation, Jean-François Caissy poursuit également une pratique en arts visuels et expose ses œuvres dans de nombreuses galeries. Son installation vidéo Derby a été montrée au Centre Clark à Montréal, ainsi qu’à la galerie Espace F de Matane. La marche à suivre (2014), troisième long métrage documentaire du cinéaste, fut présenté en première mondiale à la 64e Berlinale pour ensuite remporter le “World Pulse Award” du meilleur documentaire au festival IndieLisboa au Portugal en plus d’être présenté au Museum of Modern Art de New York dans le cadre de la série “MoMA Presents”. Il s’agit d’une première collaboration avec l’Office national du film du Canada.