Le Révélateur

Roger Tellier Craig, Sabrina Ratté

Vendredi 28 août 2015 | 16:30
Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils

Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie – Première gaspésienne

Performance

photo : datagarden

30 minutes
Roger Tellier Craig : musique
Sabrina Ratté : projection numérique

Inspiré par la tradition performative qui allie musique électronique et art vidéo, Le Révélateur en concert devient un duo audio-visuel composé de l’artiste vidéo Sabrina Ratté et du compositeur de musique électronique Roger Tellier-Craig. Par la création de structures architecturales abstraites et de paysages électroniques, les images vidéo de Ratté sont en dialogue constant avec les sonorités éthérées et les pulsations futuristes des compositions élaborées par Tellier-Craig. Ensemble, ils visent à créer une expérience audio-visuelle immersive où le son et l’image sont indissociables.

Le Révélateur est le nom du projet de musique électronique mis sur pied en 2008 par le musicien montréalais Roger Tellier-Craig. Depuis 2010, il travaille en duo avec l’artiste vidéo Sabrina Ratté. Ensemble, ils utilisent un large éventail de technologies numériques et analogiques afin d’explorer les nombreuses possibilités associées à la rencontre de l’image vidéo et de la musique électronique. Le Révélateur a présenté son travail en concert dans le cadre de plusieurs festivals, notamment On Land (San Francisco), Mutek (Montréal), Mutek.Mx (Mexico), Electric Fields (Ottawa), Micro Mutek (Barcelone), Suoni Per il Popolo (Montréal), Send+Receive (Winnipeg), Tone Deaf (Kingston), Sight + Sound (Montréal), POP Montreal, Sonic Acts (Amsterdam) et Resonate (Belgrade).

Le Révélateur a publié des enregistrements sur différentes maisons de disques dont Root Strata, Gneiss Things et NNA Tapes.

Un nouvel album intitulé « Extreme Events » est paru sur Root Strata à l’automne 2014.

Biographie

Roger Tellier Craig est un musicien électronique situé à Montréal. Fasciné autant par les outils numériques et analogiques, il utilise un éventail d’approches et de technologies différentes, telles que la synthèse granulaire, l’échantillonnage et une panoplie de synthétiseurs analogiques contrôlés par ordinateur, afin de mettre au point une esthétique étrangement intemporelle. Il travaille actuellement très étroitement avec l’artiste vidéo Sabrina Ratté, fournissant la bande-son pour la plupart de ses vidéos, ainsi qu’en duo avec elle au sein du projet audiovisuel, Le Révélateur.

Biographie

Sabrina Ratté (Canada, 1982) est une artiste vidéo établie à Montréal. Elle a complété un Baccalauréat et une Maîtrise en Beaux-Arts dans le programme de Production Cinématographique à l’Université Concordia. Son travail vidéo, marqué par le mélange de technologies analogiques et numériques, propose différentes visites à l’intérieur d’environnements architecturaux. Sa pratique est également ancrée dans la tradition performative qui allie musique électronique et art vidéo.