Les loups

Sophie Deraspe

Jeudi 27 août 2015 | 10:00
Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils

Sélection officielle

Projection du film Les loups suivi d’une classe de cinéma sur le métier d’acteur avec Louise Portal.
En présence de Louise Portal.

Québec, France / 2015 / 107 minutes / Fiction / Couleur / Numérique / Version originale française

Synopsis

Élie, jeune femme convalescente, débarque sur une île de l’Atlantique Nord, en pleine fonte des glaces, et tente de s’intégrer à la communauté d’insulaires. Elle éprouve à la fois dégoût et attirance pour ces hommes qui pratiquent la chasse aux loups marins, dans ce lieu éloigné, où la vie se prend et se donne au gré des forces brutes de la nature. La présence mystérieuse de la jeune femme suscite la curiosité comme la méfiance. Maria, la matriarche, louve protectrice, tentera de mettre à jour les motifs secrets qui animent Élie.

Prix, mentions et festivals

Les Rendez-vous du cinéma québécois 2015 – Film d’ouverture
Festival de cinéma de Whistler 2015

Biographie

Réalisatrice, productrice et directrice photo, Sophie Deraspe s’intéresse aux arts visuels et à la littérature avant d’entamer sa carrière cinématographique. Elle travaille comme assistante-réalisatrice sur les longs-métrages La moitié gauche du frigo de Philippe Falardeau et Le crabe dans la tête d’André Turpin, avant d’assurer la direction photo sur de nombreuses productions au cinéma et à la télévision. Elle réalise par la suite les longs métrages de fiction Rechercher Victor Pellerin et Les signes vitaux, primé 14 fois dans des festivals internationaux. Son dernier long-métrage, Le Profil Amina, fut sélectionné au Festival de Sundance en 2015.

Biographie

Originaire du Saguenay, actrice de grand talent (Les Loups, Le déclin de l’empire américain, Cordélia), écrivaine et chanteuse, Louise Portal culmine une impressionnante feuille de route et une carrière qui l’a amenée à jouer dans plus de quarante films. Elle a présidé pendant quelques années Les Rendez-vous du Cinéma Québécois (RCVQ) et demeure la Muse Fondatrice des Correspondances d’Eastman, événement littéraire d’envergure qui se déroule dans la région des Cantons de l’Est. La Gaspésie a toujours fait partie de sa vie et jusqu’à tout récemment elle habitait dans la région de la Haute-Gaspésie d’où ont émergé les trois romans de sa trilogie gaspésienne « Cap au Renard ».