unzip violence

Karl Lemieux, Roger Tellier-Craig, Alexandre St-Onge

Samedi 29 août 2015 | 21:30
Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils

Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie – Première gaspésienne

Performance

2014 / 35 minutes / noir et blanc / Projection 5 projecteurs 16mm
Image 16mm : Karl Lemieux
Musique : Roger Tellier-Craig et Alexandre St-Ong

Karl Lemieux (cinéaste and projectionniste de Godspeed You! Black Emperor) performera unzip violence, une oeuvre demandant 5 projecteurs 16mm. Il sera accompagné par la musique de Roger Tellier-Craig et Alexandre St-Onge.

Biographie

Karl Lemieux est une figure marquante du film expérimental montréalais, en constante évolution entre collaborations sonores et œuvres cinématographiques depuis 2004. Ses films, installations et performances ont été présentés mondialement dans des musées, galeries, scènes musicales et festivals du film, incluant le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée d’art moderne de San Francisco, le musée autrichien du film, le Festival international du film de Rotterdam, le festival du film de New York et le Festival international du film de Toronto. On le surnomme communément le neuvième membre du Godspeed You! Black Emperor, un collectif musical montréalais pour lequel il produit des films 16 mm. Son travail inclut des collaborations avec des artistes du son tels Philip Jeck, BJ Nilsen, Francisco Lopez, Roger Tellier-Craig et Alexandre St-Onge. Lemieux est aussi cofondateur avec Daïchi Saïto du groupe Double Négatif, un collectif basé à Montréal, voué à la production et diffusion de films expérimentaux.

Biographie

Roger Tellier Craig est un musicien électronique situé à Montréal. Fasciné autant par les outils numériques et analogiques, il utilise un éventail d’approches et de technologies différentes, telles que la synthèse granulaire, l’échantillonnage et une panoplie de synthétiseurs analogiques contrôlés par ordinateur, afin de mettre au point une esthétique étrangement intemporelle. Il travaille actuellement très étroitement avec l’artiste vidéo Sabrina Ratté, fournissant la bande-son pour la plupart de ses vidéos, ainsi qu’en duo avec elle au sein du projet audiovisuel, Le Révélateur.

Biographie

Alexandre St-Onge est un artiste audio, un musicien/improvisateur (contrebasse, basse, voix et électroniques) ainsi qu’un performeur sonore. Docteur (PhD) en études et pratiques des arts (UQÀM, 2014), il est fasciné par la créativité en tant qu’approche pragmatique de l’insaisissable et a réalisé dix disques solos. Ses plus récents sont : LE SUJET MODIFIANT LE SUJET (squintfuckerpress), viorupeeeeihean (Oral), Ailleurs (&records) et Entités (Oral). Il joue aussi dans plusieurs groupes musicaux avec lesquels il a créé plusieurs disques : Klaxon Gueule, Shalabi Effect, Les esprits frappeurs, Pink Saliva, mineminemine, et sans, undo et K.A.N.T.N.A.G.A.N.O. Comme concepteur sonore il a travaillé avec la compagnie d’art médiatique et interdisciplinaire kondition pluriel ainsi que les artistes Marie Brassard, Karine Denault, Lynda Gaudreau, Line Nault,Jérémie Niel, Maryse Poulin et Mariko Tanabe.