Agencements

Antoine Amnotte-Dupuis

INSTALLATION CINÉMATOGRAPHIQUE

Jeudi 25 août au dimanche 28 août 2016 | Tous les jours de 11:00-17:00 boutongratuit2016

VERNISSAGE
Mercredi 24 août 2016 | 18:00 boutongratuit2016
Musée culturel de Coin-du-Banc
Ancienne église anglicane Saint-Luke
294, route 132 Est, Coin-du-Banc (Percé)

Québec / 2016 / 15 min (en boucle) / Installation

Description

L’installation vidéo Agencements (15 min, en boucle, 2016), propose un environnement audiovisuel en six écrans verticaux et cinq haut-parleurs. Elle est issue du parcours de recherche-création qu’effectue Antoine Amnotte-Dupuis dans le cadre de sa maîtrise en études cinématographiques à l’Université de Montréal portant sur l’expression du territoire par le dispositif de l’installation vidéo. Plus particulièrement, c’est le paysage boréal et subarctique du Québec qui est ici mis en scène avec des images issues d’un tournage dans la région de la Baie-James et des sons provenant d’une collaboration avec le percussionniste rimouskois Tom Jacques et le compositeur montréalais Nathan Giroux. Agencements invite ainsi le spectateur à déambuler dans une installation immersive et dynamique aux multiples sources d’images et de sons.

Biographie

Suivant un parcours de recherche-création à la maîtrise en études cinématographiques à l’Université de Montréal, Antoine Amnotte-Dupuis a complété un baccalauréat spécialisé en cinéma au sein de la même université et auparavant, un diplôme d’études collégiales en cinéma au Collège Ahuntsic. Aujourd’hui, il oeuvre principalement dans les formes expérimentales du cinéma et de la vidéo, ainsi qu’en photographie. Sa démarche s’oriente autour des principes de l’imprévu et de l’errance, dans un rapport très intime avec l’environnement et le territoire.

LIEU DE PROJECTION DE L’INSTALLATION AGENCEMENTS
Musée culturel de Coin-du-Banc
Ancienne église anglicane Saint-Luke
294, route 132 Est, Coin-du-Banc (Percé)

En 2012, la Société historique de Coin-du-Banc/Corner-of-the-Beach Historical Society a restauré l’église anglicane Saint-Luke (construite entre 1889 et 1893) en Musée culturel afin d’accueillir une programmation dédiée à l’art, la musique et la jeunesse.