CODA

Martine Époque, Denis Poulin

Samedi 27 août 2016 | 12:30
Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils

Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie – Première gaspésienne
Expérimental

Québec / 2015 / 11 min / Expérimental / Sans dialogue

Synopsis

Ce court métrage d’animation propose une vision inédite de la danse au cinéma grâce à son usage de technologies numériques de pointe, dont la capture du mouvement (mocap). Du sol scintillant émerge lentement un amas de particules mouvantes. La forme est bientôt rejointe par plusieurs autres, toutes semblables, qui dansent tels des corps lumineux dans l’espace infini du cosmos au rythme de la finale du Sacre du printemps de Stravinski…

Prix, mentions et festivals

Festival international 3D Stéréo Média de Liège – Prix 3D Entertainment
Creative Arts Awards d’Hollywood – Prix du jury du court métrage 3D
Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2016

Biographie

Figure emblématique de la danse au Québec, la chorégraphe Martine Époque a été fondatrice et directrice artistique (1968-1981) de la célèbre compagnie de danse contemporaine le Groupe Nouvelle Aire. Professeure à l’UQAM de 1980 à 2007, elle a été l’initiatrice de la création du département de danse (1985). Elle a créé plus de 50 chorégraphies pour la scène et l’écran, nombre d’entre elles intégrant à l’action scénique des projections vidéo ou filmiques. Lauréate du prix Clifford E. Lee de chorégraphie en 1983 et du Prix du Québec Denise-Pelletier en 1994, elle consacre sa recherche-création à la technochorégraphie depuis 1989. Elle est depuis 2007 professeure associée au département de danse et professeure émérite de l’UQAM.

Biographie

Le réalisateur Denis Poulin (Ph. D. en études et pratiques des arts, Université du Québec à Montréal) a été danseur et chorégraphe. Depuis 2006, il est professeur associé au département de danse de l’UQAM. Poulin a réalisé plusieurs films et vidéos pour projection seule ou intégrés à ses créations chorégraphiques de scène. Lauréat du premier concours Cinéaste recherché(e) de l’Office national du film du Canada, il y réalise Le bouffe-pétrole (1982). Sa dernière œuvre cinématographique, CODA, a été coréalisée avec Martine Époque et a reçu plusieurs prix en animation 3D en plus d’avoir été projeté à de nombreux festivals à travers le monde.