Laissez les bons temps rouler

Guillaume Fournier, Samuel Matteau & Yannick Nolin

Dimanche 27 août 2017 | 10:00
La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils

Sélection officielle – première mondiale
Documentaire

En présence des cinéastes Guillaume Fournier, Samuel Matteau et Yannick Nolin

Québec / 2017 / 7 min / Documentaire / Version originale française

Synopsis

À travers les mots du poète cadjin Kirby Jambon, les cinéastes proposent un voyage ludique au coeur de l’identité acadienne en Louisiane.

Biographie

Après avoir oeuvré à titre de critique de cinéma pour le journal Voir, Guillaume Fournier s’est installé à Québec, afin de se lancer dans la pratique de la scénarisation. Il a depuis participé aux projets collectifs El Djazaïr mon amour et Origine(s) – dans lequel il a coréalisé le film Laissez les bons temps rouler, (Yannick Nolin, Samuel Matteau) -, et signé les scénarios de nombreux courts métrages, tels Sans PlombDeux Dollars (Emmanuel Tenenbaum) et Astro(Sébastien Corriveau), qui ont plusieurs fait le tour du monde. Ailleurs (Samuel Matteau), son premier long métrage à titre de scénariste, prendra l’affiche à l’hiver 2017.

Biographie

Samuel Matteau a déjà à son actif de nombreux courts métrages de fiction, des publicités internationales, des expositions photos et des projets artistiques d’envergure. Son premier court métrage Chargé a été présenté au Short Film Corner à Cannes et a fait sa marque dans de nombreux festivals internationaux (Japon, Russie, France, Italie, New York, Los Angeles). En 2012, il livre un portrait touchant de sa mère dans le percutant documentaire Le combat silencieux (en nomination aux Prix Gémeaux, sélectionné au FIFA, aux RVCQ et diffusé à Télé-Québec et ARTV). Ailleurs est son premier long-métrage de fiction.

Biographie

Yannick Nolin est un cinéaste et photographe établi à Québec. Il consacre actuellement son temps à la coordination générale de KINOMADA et continue à travailler comme directeur photo et à réaliser des courts métrages (une dizaine à son actif). En parallèle, il poursuit ses nombreux voyages de coopération où il capte des moments, des endroits, des personnages qui le touchent.