Le goût d’un pays

Francis Legault

Vendredi 25 août 2017 | 13:00
Centre d’art de Percé

Présentation spéciale – hors-compétition
Documentaire

Cycle cinéma politique à Percé

Québec / 2016 / 102 min / Documentaire / Version originale française

Synopsis

Le goût d’un pays c’est la rencontre de Gilles Vigneault et de Fred Pellerin au temps des sucres. C’est un documentaire choral qui raconte le pays à travers un des rituels les plus emblématiques du Québec. C’est un hymne au sirop d’érable et au peuple qui le produit. Dans la lumière franche et inspirante du printemps, une goutte de sève perle sur la pointe du chalumeau. Les deux poètes la cueillent et filent la métaphore. La tradition des sucriers prend l’allure de vibrants tableaux. La richesse des mots d’ici et la puissance des gestes simples laissent entrevoir la beauté et la fragilité de notre culture.

Prix, mentions et festivals

Rencontres Internationales du Documentaire à Montréal | 2016 | Québec – Prix du public

Biographie

Francis Legault est né à Montréal. Il a réalisé pour la Première Chaîne de Radio-Canada,  les séries radiophoniques Pendant que…Gilles Vigneault (2005), Barbaba en noir et blanc (2012) et Robert Charlebois, Par-delà Lindberg. Cette série de 9 épisodes consacrée à l’enfant terrible de la chanson québécoise a été diffusée au Canada, en France, en Suisse et en Belgique et a reçu le Prix Judith-Jasmin du meilleur portrait en 2015. Il est le concepteur et réalisateur depuis 11 ans  de l’émission L’autre midi à la table d’à côté. Il a aussi signé la série C’est le plus beau jour de ma vie (2016) animée par Marc Labrèche et Anne Dorval.

À la télévision, il a réalisé les séries Les pieds dans les plats et À la di Stasio pour laquelle il a reçu 2 Gémeaux de Meilleure réalisation. Il a aussi réalisé la deuxième saison de la série Les 5 prochains (2015). Il a signé les documentaires Totem Stories (2011) pour le Cirque du Soleil, Les belles soeurs toujours aussi vraies (2011) et Je vous salue Pinard (2015) – pour lequel il a récolté une nomination pour le Prix Judith-Jasmin 2016 dans la catégorie Entrevue / Portrait.