Les nuits blanches du facteur

Andreï Kontchalovski

Jeudi 24 août 2017 | 16:30
La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils

Sélection officielle – première gaspésienne
Fiction

En présence des distributeurs Lolita Nagnibedovsky & Vladimir Buzov de Carusel Film Distribution Montréal

Russie / 2014 / 101 min / Fiction / Version originale russe sous-titrée en français

Synopsis

Dans un village reculé de l’Oblast d’Arkhangelsk sur le bord du Lac Kenozero, le facteur est le seul lien entre les habitants et le monde extérieur. Ce lac de Kenozero se situe dans le Parc national Kenozorski situé à 120 km à l’Est du lac Onega.

Prix, mentions et festivals

Mostra de Venise | 2014 | Italie – Lion d’argent du meilleur réalisateur

Biographie

Issu d’une famille d’artistes et de parents écrivains, le réalisateur russe Andreï Kontchalovski se destine d’abord à la musique avant d’intégrer la célèbre école cinématographique VGIK à Moscou où il se lie avec Andrei Tarkovski.

Il signe un long métrage en 1965, Le Premier maître dont le sujet, un instituteur chargé d’éduquer des paysans, lui attire la bienveillance du pouvoir soviétique tandis que l’interprète féminine obtient un prix d’interprétation à Venise. Mais son deuxième film, Le Bonheur d’Assia qui présente une vision nuancée des kolkhozes, n’échappe pas à la censure en 1969.

Il renoue avec le succès en 1978 grâce à Sibériade, un film-fleuve qui retrace un siècle de vie quotidienne dans un village sibérien. Cette super-production obtient le Prix spécial du Jury à Cannes en 1979 et assure une réputation internationale à son réalisateur.

Il compte à son actif 33 scénarios, 27 long-métrages, 8 productions théâtrales incluant 5 opéras, 6 livres et plus d’une centaine d’articles d’opinions. Toujours au goût du jour, il travaille dans le cinéma et le théâtre depuis plus de cinquante ans, avec professionnalisme et intégrité. Il célèbre en août 2017 sont 80ème anniversaire.