Cinéma politique québécois contemporain

Table ronde

Jeudi 24 août 2017 | 15:30 
La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils

Événement spécial
Table ronde

CYCLE DE CINÉMA POLITIQUE À PERCÉ

Crédits: Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau

Description

Durée : 45 min 

Le film politique est un genre cinématographique qui n’a sans cesse marqué les jalons du 7e art. Qu’en est-il aujourd’hui au Québec ? Le philosophe français Gilles Deleuze décrit en ces mots le cinéma politique moderne; << La mise en scène privilégiant la mise en transe des différentes composantes sociales et la production d’énoncés collectifs non unanimistes par appel à la mémoire. >>

Le Festival Les Percéides présentera cette année un cycle sur le cinéma politique québécois contemporain comportant trois longs métrages marquant de la dernière année.

Une table ronde et discussion avec le public sera présentée aux cinéphiles en présence de plusieurs artisans du 7e art qui seront présents à Percé dont le réalisateur québécois Félix Rose pour son film Yes, l’actrice Charlotte Aubin pour le film Ceux qui font les révolutions à moitié ne font que se creuser un tombeau des cinéastes Mathieu Denis & Simon Lavoie et le distributeur de film Francis Ouellet (Funfilm) pour le documentaire Le goût d’un pays du réalisateur Francis Legault. Le cinéaste québécois Philippe Falardeau sera également invité à participer à cette rencontre et discussion.