LE RÊVE ÉTOILÉ D’ANDRÉ BRETON | AVANT PREMIÈRE DU FESTIVAL LES PERCÉIDES

MERCREDI 14 AOÛT 2019 | 20:00
CENTRE D’ART DE PERCÉ

LES 75 ANS D’ARCANE 17 À PERCÉ

ARCANE 17, une des œuvres majeures du Surréalisme qu’André Breton, inspirée par la nature emblématique de Percé, rédigea en 1944, fête cette année ses 75 ans. Le Festival International de Cinéma et d’Art Les Percéîdes lui rend un hommage senti par la présentation de la conférence-projection d’Yves Sheriff, LE RÊVE ÉTOILÉ D’ANDRÉ BRETON, le 14 août prochain à 20h, en première mondiale. Une invitation à voir autrement.

…le plus illuminable du cœur humain.

20 août – 20 octobre 1944, Percé – Sainte-Agathe.

C’est par ces mots qu’André Breton termine le petit cahier Canada de 48 pages qu’il intitule ARCANE 17, en référence à la 17e lame du Tarot ornée d’étoiles dorées en signe d’espoir contre la guerre qui fait rage en Europe, et qu’il offre à celle qui deviendra sa dernière épouse, Elisa Claro. Pour convier le sort, le chef de file du Mouvement Surréaliste, qui peine dans ces années troubles, aura quitté l’enfer de New York pour la pointe de Percé avec en tête, comme le lui avait suggéré le botaniste et écrivain montréalais Louis-Marcel Raymond, la cueillette d’agates sur les plages gaspésiennes, et un récit stellaire aux sources alchimiques qui illumine sa foi profonde dans le merveilleux, la nature et l’amour.

Yves Sheriff illustrera les grands thèmes puisés dans cette écriture foisonnante en écho à Nadja et mettra en lumière le contexte québécois particulier qui donna naissance à l’œuvre que tous considèrent comme le dernier grand message poétique d’André Breton, décédé à Paris en 1966. Rassemblés telles des collections d’objets insolites, les archives, entrevues, textes et paysages sur-naturels offriront l’opportunité de mieux saisir l’œuvre de Breton, sous la forme d’une conférence-performance qu’Yves Sheriff a débutée en 2015, par une résidence à Percé offerte par le Festival.

Yves Sheriff a étudié les arts visuels et l’histoire de l’art à Montréal, où il a entamé une pratique curatoriale en danse contemporaine; et travaille également au Cirque du Soleil comme conseillers aux nouvelles créations et dépisteur de talents.

LE RÊVE ÉTOILÉ D’ANDRÉ BRETON

Réalisation, recherche et conférence YVES SHERIFF avec  HENRI BEHAR, EDNA BIARD, MARIANNE COSTA, LILOU DESBOIS, MICHEL LACROIX, JEAN-LOUIS LEBREUX, EMMANUELLE LOYER, RAMUNTCHO MATTA, MARK POLIZZOTTI, PATRICK RIVIERE et SABRINA SCOTT caméra Percé DUANE CABOT et coréalisation ADA SMAILBEGOVIĆ New York Paris et Versailles GEORGINA HILL Montréal MICHEL DA SILVA, MIZUKI SHERIFF résidences de création LES PERCÉĪDES FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINEMA ET D’ART DE PERCÉ fonds d’Archives FRANÇOIS ROZET &BIBLIOTHÈQUE DE L’ÉCOLE NATIONALE DE THÉATRE DU CANADA, BANQ, ARCHIVES DU QUEBEC avec l’appui de PARADE – BOURSE DU CIRQUE DU SOLEIL et l’aimable autorisation de AUBE ELLÉOUËT-BRETON et des ATELIERS ANDRÉ BRETON Paris.

L’œil existe à l’état sauvage.

Page Facebook dédiée au projet : Breton à Percé : Les 75 ans d’Arcane 17