CAPHARNAÜM

NADINE LABAKI 

LUNDI 19 AOÛT 2019 | 15:00
CENTRE D’ART DE PERCÉ

PRÉSENTATION SPÉCIALE / HORS COMPÉTITION

FICTION

LIBAN, ÉTATS-UNIS, FRANCE / 2018 / 123 MIN / DRAME / VERSION ORIGINALE ARABE SOUS-TITRÉE EN FRANÇAIS

Synopsis

À l’intérieur d’un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question : « Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? », Zain lui répond : « Pour m’avoir donné la vie ! ». Capharnaüm retrace l’incroyable parcours de cet enfant en quête d’identité et qui se rebelle contre la vie qu’on cherche à lui imposer.

Prix, mentions et festivals

Festival de Cannes 2018 – Prix du Jury, Prix du Jury œcuménique et Prix de la Citoyenneté

Biographie

Nadine Labaki passe son baccalauréat à Beyrouth en 1993. Diplômée en études audiovisuelles à l’université Saint-Joseph de Beyrouth (IESAV), elle réalise son film d’école, 11 rue Pasteur, en 1997, qui obtient Le Prix du meilleur court métrage à la Biennale du cinéma arabe à l’Institut du monde arabe (Paris) en 1998.

Nadine Labaki a aussi participé au concours télévisé Studio el Fan au début des années 1990 dans la catégorie réalisation.

Elle tourne ensuite des publicités et de nombreux clips musicaux pour de célèbres chanteuses du Moyen-Orient comme Nancy Ajram ou Carole Samaha, pour lesquels elle obtient des prix en 2002 et 2003.

En 2005, elle joue dans le film Bosta l’autobus.

En août 2007, elle sort son premier film en tant que réalisatrice, Caramel, présenté à la sélection de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes la même année. Il est projeté dans plus de 65 pays à travers le monde et est devenu le plus grand succès international du cinéma libanais.

Nadine Labaki est faite chevalier des Arts et des Lettres par la France en juillet 2008.

Son film Et maintenant, on va où ? sorti en 2011, a été choisi pour représenter le Liban aux Oscars 2012. Il remporte le prix du public au Festival international du film de Toronto en 2011.

En 2016, elle est candidate sur la liste Beyrouth Madinati pour l’élection municipale à Beyrouth.

Source : Wikipedia