CHEFS DE BROUSSE

NICOLAS PAQUET

JEUDI 22 AOÛT 2019 | 13:00
CENTRE D’ART DE PERCÉ

HORS COMPÉTITION
DOCUMENTAIRE

QUÉBEC / 2019 / 70 MIN / DOCUMENTAIRE / VERSION ORIGINALE FRANÇAISE

Synopsis

Film documentaire sur les traces de trois chefs qui changent le monde, à grands coups de couteaux, une assiette à la fois. Artisans culinaires hors de l’ordinaire, Kim Côté, Colombe Saint-Pierre et Pierre-Olivier Ferry sortent des sentiers battus et créent une cuisine identitaire inspirée du territoire.

Chef.fe.s de brousse explore les aventures gastronomiques et humaines de chefs qui, contre vents et marées, habitent les petites villes et les villages du Québec. Devant la caméra, ils se dévoilent comme acteurs de changement pour leur communauté rurale. Ils et elles sont devenus de véritables phares de la cuisine régionale et nationale.

Biographie

Nicolas Paquet réalise en 2011 son premier long métrage documentaire intitulé La règle d’or. Ont suivi les longs métrages Ceux comme la terre et Esprit de cantine, ainsi que le court métrage Les sucriers, présentés dans de nombreux festivals au Canada et à l’étranger. Par ses créations, Nicolas Paquet met en images ses réflexions et questionnements sur la communauté, le territoire rural, la perte et l’injustice. Du même souffle, il complète en 2016 une maîtrise en philosophie politique sur la question de la résurgence indigène. Il est cofondateur de franC doc, une maison de production ancrée à Saint-Alexandre de Kamouraska, dans le Bas-Saint-Laurent. Il a notamment produit les documentaires Verdoyant pure laine (2005) et A beau venir qui part de loin (2009).