CLASSE DE MAÎTRE AVEC MATHIEU BOUCHARD-MALO

JEUDI 15 AOÛT 2019 | 15:00
CENTRE D’ART DE PERCÉ

Description

Cette classe de maître animée par Julie de Lorimier sera l’occasion pour le public d’échanger avec Mathieu Bouchard-Malo autour d’un métier bien méconnu considérant son importance cruciale dans la création d’un film : le montage. Y seront abordés tant les aspects concrets de la pratique de l’invité que les réflexions plus fondamentales qui l’habitent, sur le cinéma et la nature du geste de monter.

Biographie

Monteur depuis plus de vingt ans, Mathieu Bouchard-Malo est au cœur de maintes œuvres phares, tant en fiction qu’en documentaire. Spécialiste des collaborations au long cours, il a fait équipe avec, notamment : Philippe Lesage (Genèse, Les démons), Anne Émond (Nelly, Nuit# 1), Jean-François Caissy (La marche à suivre, La belle visite), Maxime Giroux (La grande noirceur, Félix et Meira), Jean-François Lesage (La rivière cachée, Un amour d’été), Rodrigue Jean (Yellowknife, Hommes à louer), Zaynê Akyol; (Gulistan terre de roses). Les films issus de ces collaborations ont été abondamment primés, internationalement.

Biographie

Julie de Lorimier est doctorante et chargée de cours en études cinématographiques à l’Université de Montréal. Sa cinéphilie a été nourrie, entre autres, par le métier de projectionniste qu’elle a exercé une douzaine d’années à la CinéRobothèque de l’Office National du Film. Critique de cinéma à ses heures, elle a notamment été chroniqueuse à la radio communautaire montréalaise CIBL et membre du comité de rédaction de la revue 24 images. Sa sensibilité et son regard aiguisés font d’elle une conseillère au montage fréquemment sollicitée par plusieurs cinéastes québécois.