FAROUCHEMENT KITTIE

ALAIN GOUDREAU, CÉLINE GOUDREAU ET PASCALE ROBITAILLE

DIMANCHE 18 AOÛT 2019 | 15:00
CENTRE D’ART DE PERCÉ

PRÉSENTATION SPÉCIALE / PREMIÈRE MONDIALE / HORS COMPÉTITION
DOCUMENTAIRE

EN PRÉSENCE DE L’ARTISTE KITTIE BRUNEAU ET DES CINÉASTES ALAIN GOUDREAU ET PASCALE ROBITAILLE

QUÉBEC / 2019 / 51 MIN / DOCUMENTAIRE / VERSION ORIGINALE FRANÇAISE

Synopsis

Documentaire sur l’univers coloré et éclaté de la peintre-graveuse Kittie Bruneau. Cette femme prendra sa place, malgré les obstacles, dans cet univers très masculin, entouré de Pelland, Borduas, Gauvreau.

De l’île Bonaventure à Pointe St-Pierre, les Maloney, l’Auberge Le Coin du Banc, Musée Le Chaufaud de Percé. La Gaspésie avec les oiseaux, les poissons, ses légendes. Comme le soulignera son ami Morton Rosengarten, l’île Bonaventure fera exploser sa création. Kittie a une vie en mouvement. Nous verrons son côté nomade et les pays qu’elle a traversés. Toute sa vie transparaît dans ses oeuvres. « Ma peinture c’est mon journal, c’est ma vie je la porte en moi » -Kittie.

Biographie

Alain  Goudreau. De photographe à cinéaste. Formateurs dans des ateliers de cinéma. Contrats à la pige (Caméra, prise de son ) pour Radio-Canada et Télé Québec. Collaboration avec quelques cinéastes dont Mireille Dansereau, Marilu Mallet et Roger Racine.  En 2017 documentaire à compte d’auteur comme réalisateur et producteur (Du Sable dans les bottes) sur le choc post-traumatique de jeunes vétérans revenu de l’Afghanistan. Études en Cinéma (Université de Montréal), et en Histoire (Université du Québec).

Biographie

Céline Goudreau. Artiste visuelle, Céline Goudreau partage ses activités entre la production en arts visuels et l’enseignement de la gravure auprès des adultes dans un centre d’artistes. Depuis 1987, elle a exposé en solo et en groupe au Québec, au Canada, aux États-Unis, à Cuba, en Bulgarie et en Suisse. Elle détient une maîtrise et un baccalauréat en arts plastiques, ainsi qu’un diplôme en éducation artistique et un certificat en enseignement.

Biographie

Pascale Robitaille. Cinéaste. Projets de capsules web (Bleu Voile Océanique en route vers la transat Québec St Malo 2012). Contrats divers (Conférence de Charles Doutrelepont) Monteur pour le court métrage de Martin Forgues (Un thé avec l’ennemi). Un documentaire comme assistante à la réalisation (Du sable dans les bottes). Juillet 2019 réalisatrice d’un moyen métrage sur Myra Cree. Littérature, danse, théâtre et animation socioculturelle à l’UQAM.