LA GRANDE NOIRCEUR

MAXIME GIROUX

LUNDI 19 AOÛT 2019 | 11:00
CENTRE D’ART DE PERCÉ

HORS COMPÉTITION
FICTION

QUÉBEC / 2018 / 94 MIN / FICTION / VERSION ORIGINALE FRANÇAISE ET ANGLAISE AVEC SOUS-TITRES FRANÇAIS

Synopsis

En temps de guerre mondiale, Philippe, un déserteur québécois, trouve refuge dans l’ouest américain en participant à des concours d’imitation de Charlie Chaplin. La rencontre de personnages sous l’emprise d’une folie destructrice propre en ces temps chaotiques fera du retour de Philippe à la maison un parcours initiatique halluciné, à la rencontre du rêve américain capitaliste à la fois sombre, fascinant et violent.

Prix, mentions et festivals

Calgary International Film Festival 2018 – Best Canadian Narrative Feature

Biographie

Maxime Giroux a réalisé des courts métrages, des vidéo clips et des spots publicitaires. En 2006, son film Les Jours remporte le prix du meilleur court-métrage au Festival international du film de Toronto.

L’année 2008 marque son passage au long métrage avec la réalisation de Demain. En 2010, il signe Jo pour Jonathan, présenté en première au Festival de Locarno.

En 2014, Giroux présente Félix et Meira au Festival international du film de Toronto où il remporte le prix du Meilleur film canadien. Ce nouvel opus, moins sombre que ses œuvres précédentes, raconte l’histoire d’amour impossible entre un Québécois marginal et une jeune mère de famille juive orthodoxe. Avant même sa sortie en salle au Québec, le film est vendu aux États-Unis, en France, à Taïwan et au Bénélux.

Félix et Meira figure dans la liste « Canada’s Top Ten », les dix meilleurs longs-métrages canadiens de 2014, sélectionnés par un jury composé de sept réalisateurs et professionnels de l’industrie du cinéma, coordonné par TIFF.

Source : Wikipedia