LES COASTERS

NICOLAS-ALEXANDRE TREMBLAY & STÉPHANE TROTTIER 

MARDI 20 AOÛT 2019 | 11:00
CENTRE D’ART DE PERCÉ

HORS COMPÉTITION
DOCUMENTAIRE

EN PRÉSENCE DU CINÉASTE NICOLAS-ALEXANDRE TREMBLAY

QUÉBEC / 2018 / 86 MIN / DOCUMENTAIRE / VERSION ORIGINALE ANGLAISE ET FRANÇAISE AVEC SOUS-TITRES FRANÇAIS

Synopsis

Les Coasters est un long métrage documentaire qui propose une immersion au cœur de la Basse- Côte-Nord, contrée isolée de l’est du Québec, où cohabitent trois communautés : innue, francophone et anglophone.

À travers une mosaïque de personnages aux réalités variées, nous découvrirons que malgré le clivage culturel et la barrière des langues, les populations de la Basse-Côte-Nord ont beaucoup en commun. En particulier le désir de lutter pour offrir une pérennité à leur communauté et pour permettre que leur mode de vie persiste malgré l’exode des régions éloignées.

Les Coasters c’est un voyage dans le temps, un retour à un mode de vie empreint d’une simplicité et d’un esprit de communauté hors du commun, forcés par l’isolement du territoire. Au cours d’un cycle complet des saisons, le film dresse le portrait d’une réalité méconnue et malheureusement peut-être vouée à disparaître.

Prix, mentions et festivals

Rencontres internationales du documentaire de Montréal – Première mondiale

Biographie

Diplômé à la maîtrise en relations internationales et en réalisation documentaire à l’INIS, Nicolas-Alexandre Tremblay fait d’abord ses premières armes cinématographiques comme technicien de plateau, puis comme réalisateur/monteur.

Depuis son arrivée à Montréal en 2012, il cumule les expériences comme réalisateur, caméraman et monteur de contenu télévisuel, corporatif et interactif. En parallèle, il écrit et réalise des courts et deux longs métrages documentaires qui seront sélectionnés dans plusieurs festivals ici et à l’international. Citoyens de nulle part, son premier long métrage a notamment été nominé pour le prix Amnistie internationale. Les Coasters, son dernier film est lauréat de la bourse du Talent Lab-2016 du Doc Circuits Montréal (RIDM).
Globetrotter depuis son plus jeune âge, il est impliqué dans de nombreux projets humanitaires et artistiques dans les Amériques et dans les Caraïbes.

Biographie

Après avoir complété un DEC en Media Arts au CÉGEP de John Abbott, Stéphane Trottier choisira de poursuivre un parcours en réalisation à l’École de Cinéma et Télévision de Québec. Fort de son expérience à travailler sur différents plateaux de télévision et de publicité, il cofondera la boîte de productions vidéo PROD24 ainsi que les studios à écrans verts LBV Studio. Au cours des années, Stéphane réalisera au travers de PROD24 des dizaines de films d’entreprise, de publicités et vidéos web en tout genre en plus de continuer à travailler à la pige sur divers plateaux de cinéma et de télévision.
En 2018 il co-réalise son premier long-métrage documentaire Les Coasters.