MOMMY

XAVIER DOLAN

JEUDI 15 AOÛT 2019 | 19:00
CENTRE D’ART DE PERCÉ

PRÉSENTATION SPÉCIALE / HORS COMPÉTITION
FICTION

EN PRÉSENCE DE L’ACTEUR ANTOINE OLIVIER PILON

QUÉBEC / 2014 / 134 MIN / DRAME / VERSION ORIGINALE FRANÇAISE

Synopsis

Une veuve monoparentale hérite de la garde de son fils, un adolescent explosif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

Prix, mentions et festivals

Festival de Cannes 2014 – Prix du jury

Césars 2015 – Meilleur film étranger

Biographie

Né le 23 juin 1997 à Montréal, Antoine Olivier Pilon a vécu son enfance en Gaspésie. Le jeune garçon retrouve sa ville natale au moment de commencer ses études secondaires.

Alors qu’il a à peine 10 ans, il s’oriente pour la première fois vers le cinéma, en intégrant une agence artistique avec sa sœur cadette. C’est trois ans plus tard qu’il fait ses débuts devant la caméra, en figurant au casting du film canadien Frisson des collines. Il joue alors le rôle d’une jeune garçon, attristé par la mort de son père mais décidé à se rendre par ses propres moyens au festival de Woodstock. En 2011, Xavier Dolan donne un petit rôle à Antoine Olivier dans son fameux Laurence Anyways. Deux ans plus tard, Xavier Dolan récidive lorsqu’il est chargé de réaliser le clip du groupe Indochine, College boy. Entre temps, Antoine Olivier a eu le temps d’accumuler des expériences sur le petit écran : il apparaît dans les séries Mémoires vives, Tactik ou encore Les argonautes.

Antoine-Olivier Pilon retrouve son réalisateur fétiche Xavier Dolan pour incarner Steve Després, un adolescent en conflit avec sa mère dans le bouleversant Mommy. Sorti en 2014, Mommy a remporté le prix du jury lors du festival de Cannes de la même année.

Source : Gala.fr