UNE VIE EN HAUTEUR

CLAIRE DENIS

SAMEDI 24 AOÛT 2019 | 20:30
CENTRE D’ART DE PERCÉ

HORS COMPÉTITION / PREMIÈRE GASPÉSIENNE
FICTION

ALLEMAGNE, FRANCE, GRANDE-BRETAGNE, POLOGNE, ÉTATS-UNIS / 2019 / 113 MIN / FICTION / VERSION ORIGINALE ANGLAISE AVEC SOUS-TITRES FRANÇAIS

Synopsis

Un groupe de criminels condamnés à mort accepte de commuer leur peine et de devenir les cobayes d’une mission spatiale en dehors du système solaire. Une mission hors normes…

Biographie

Claire Denis naît au milieu des années 40 à Paris. Très jeune, elle quitte la France pour vivre en Afrique (en Somalie et au Burkina Faso) où son père travaille avant de revenir dans l’hexagone à l’adolescence pour se faire soigner.

Malgré son attachement à l’Afrique, elle décide de rester en France pour terminer ses études et décroche un diplôme en littérature et cinéma. Par la suite, elle s’installe au Niger où elle fait ses débuts à la télévision pour la chaîne Télé Niger avant de devenir correspondante pour l’ORTF. Une nouvelle fois, elle quitte l’Afrique pour revenir vivre en France aux débuts des années 70 et reprendre ses études à l’IDHEC.

Dès lors, elle délaisse le monde du journalisme pour se tourner vers le cinéma et se fait remarquer grâce à son premier court-métrage Le 15 mai qui lui ouvre les portes du cinéma français. Elle travaille comme assistante de réalisation pour plusieurs films dont Sweet Movie (1973) et Le Vieux Fusil (1975).

Elle se lance en tant que réalisatrice avec Chocolat en 1988. Ce premier essai lui vaut une première nomination aux Césars dans la catégorie du meilleur premier film. Si elle ne décroche pas ce précieux sésame, elle multiplie les participations à divers festivals où ses films J’ai pas sommeil (1994), Nénette et Boni (1996), 35 Rhums (2009) ou encore Un beau soleil intérieur lui valent de nombreuses récompenses.

Source : Gala.fr