A SEISMOLOGY OF REMINISCENCE

IVETTA SUN YOUNG KANG, MATTHEW WOLKOW ET ERIC DONG HO YOU

SAMEDI 17 AOÛT 2019 | 21:00
CENTRE D’ART DE PERCÉ

PREMIÈRE MONDIALE
PERFORMANCE AUDIO-VISUELLE

QUÉBEC, CORÉE DU SUD / 2019 / PERFORMANCE AUDIO-VISUELLE

Synopsis

Une Sismologie de la Réminiscence est une performance audiovisuelle in situ présentée comme un récit linéaire divisé en trois chapitres proposant au public de s’immerger dans la mémoire territoriale et géologique de Percé. Cette performance aux accents scientifiques dévoile divers angles de la géologie du Rocher Percé dans une perspective de voyageurs / étrangers / praticiens.

Ayant recours à des images actuelles ou passées (found footage) du paysage et territoire de la Gaspésie portant spécifiquement sur les relations historiques entre la géologie et la région, Sismologie de la Réminiscence s’annonce comme un récit de voyage et une découverte audiovisuelle. Le projet est initié par le départ de Montréal des trois artistes et se boucle le soir de la représentation à Percé en tant que «destination» finale.

Tel un phare annonçant la côte aux navires, au fil de la progression du récit, la performance guidera le public à travers des temporalités multiples du monument régional, le Rocher Percé, le tout grâce à des expériences cinétiques et visuelles ainsi que des représentations sculpturales du Rocher Percé et de sa culture régionale.

Biographie

Ivetta Sunyoung Kang est une artiste interdisciplinaire résidant à Montréal. Ses intérêts pour le cinéma voguent entre l’avant-garde, l’art vidéo, la sculpture vidéo, la performance audiovisuelle, le tout accompagné de questionnements philosophiques et phénoménologiques.

Biographie

Animé par la curiosité d’un savoir nouveau, Matthew Wolkow crée un cinéma révélant les personnes qu’il rencontre et histoires qui en émergent. Situé entre essai et expérimentation, côtoyant réel, imaginaire, paroles et sensorialités, son travail bénéficie de cette hybridité où la forme est approchée comme résolution.

Biographie

Eric Dong Ho You est un compositeur et artiste sonore résidant à Montréal et à Séoul. Il a étudié en Humanities à McGill et poursuit un BFA dans le programme Intermedia de Concordia. Il compte à son actif deux EP ainsi que deux singles sous son groupe indie-folk, Needle&Gem. . Il travaille aussi sur des projets ayant pour matière première des sons et images trouvées (found-sounds and found footage). Son plus récent projet musical, GEUMEUM, se concentre sur des approches expérimentales dans la représentation de la musique. En ce moment, ses recherches portent sur les sons trouvés (found sons) en situation de représentations sculpturales.