IDA TONINATO PERFORMANCE SONORE IN SITU

IDA TONINATO

DIMANCHE 18 AOÛT 2019 | 15:30
À L’EXTÉRIEUR, DÉPART AU 9, RUE DU QUAI

PREMIÈRE GASPÉSIENNE
PERFORMANCE SONORE IN SITU

QUÉBEC / 2019 / INSTRUMENT ACOUSTIQUE (SAXOPHONE BARYTON)

Synopsis

La musicienne Ida Toninato propose une marche sonore le long du littoral de Percé, expérience in situ qui éveille les sens.

Mes performances in situ sont inspirées de l’acoustique des lieux, de leur histoire et des sons qui nous entourent. J’aime partir à la rencontre de l’instant où tous les sons forment un seul continuum sonore dans un espace. La frontière entre mon corps et l’environnement se fond, les oreilles de chacun entendent une musique unique et ensemble, on décolle.  Ida Toninato

Biographie

Exploratrice sonore guidée par un fort désir d’immersion dans le son et dans l’espace, Ida Toninato développe un jeu électrique — l’expression de son besoin d’interaction avec les lieux, les acoustiques et les sensibilités. Après des années de pratique du répertoire classique contemporain pendant lesquelles elle a créé plus d’une cinquantaine d’œuvres, solo ou de musique de chambre, elle a plongé la tête la première dans sa propre création musicale. De ce changement de perspective est né Strangeness is Gratitude, son premier album solo paru sur l’étiquette Kohlenstoff Records. Accueilli avec enthousiasme par les critiques, cet album l’a fermement implantée dans l’underground expérimental. Ida Toninato écrit de la musique pour le théâtre, la danse et des productions cinématographiques, elle est la moitié de l’excitant duo Jane/KIN avec l’artiste sonore Ana Dall’Ara-Majek et se produit régulièrement avec l’Ensemble SuperMusique, la chorale bruitiste Joker. The Space Between Us, nouvel album écrit en duo avec l’altiste Jennifer Thiessen, a été nominé pour un JUNO Award et un Prix OPUS en 2019. Ida Toninato se produit un peu partout dans le monde, dans des grandes salles, des petites salles, des lieux obscurs et d’autres prestigieux. Elle est titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal.