LE DERNIER JOUR DU PAPILLON DE LUNE

GUILLAUME VALLÉE

SAMEDI 17 AOÛT 2019 | 14:00
CENTRE D’ART DE PERCÉ

PREMIÈRE GASPÉSIENNE
CINÉMA EXPÉRIMENTAL

QUÉBEC / 2019 / 5 MIN / CINÉMA EXPÉRIMENTAL / DCP 16mm à HD /
VERSION ORIGINALE FRANÇAISE

Synopsis

Un papillon lune est en train de mourir sous les yeux d’un enfant. Du point de vue de l’insecte, on entend l’enfant se questionner sur la mort, le post-mortem et l’éphémère, sous forme d’un monologue cioranesque.

Prix, mentions et festivals

Festival international du Film sur l’Art – Montréal, Canada
Festival ECRA – Rio de Janeiro, Brésil
Gimli International Film Festival – Gimli, Manitoba
CineAutopsia – Bogota Experimental Film Festival – Bogota, Colombie

Biographie

Cinéaste expérimental, artiste vidéo et commissaire indépendant, Guillaume Vallée est diplômé de l’Université Concordia en cinéma d’animation et titulaire d’un MFA in Studio Arts – Film Production. Il s’intéresse à toutes formes alternatives de l’image en mouvement. Son travail fait usage de différentes techniques techno-artisanales en explorant la matérialité médiatique par des interventions directes, des manipulations optiques et de la distorsion analogique dans le but de créer des oeuvres hybrides et élargies. Il travaille principalement en Super8, 16mm et VHS.

Vallée questionne les notions de réappropriation et de recyclage, en traitant tout matériau comme du found footage au sein d’une pratique uniquement collaborative, dans le cadre de créations filmiques, vidéographiques et performatives. Ses performances audiovisuelles ont été présentées dans une multitude de festivals au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie et au Japon et ses films et vidéos expérimentaux, en distribution chez Vidéographe et Winnipeg Film Group, ont été présentés internationalement. Son court-métrage, Le bulbe tragique, a remporté le  »Best Canadian Work » au festival WNDX (Festival of Moving Image) en 2016. Il est aussi co-fondateur & programmateur au Festival Ibrida*Pluri, avec Sonya Stefan et Samuel Bobony.