LE RÊVE D’IDA

FRÉDÉRIC DALLAIRE

SAMEDI 17 AOÛT 2019 | 13:00
CENTRE D’ART DE PERCÉ

PREMIÈRE GASPÉSIENNE
OEUVRE VIDÉO

QUÉBEC / 2019 / 25 MIN / OEUVRE VIDÉO / VERSION ORIGINALE FRANÇAISE

Synopsis

Accompagnée de plusieurs preneurs de son, la musicienne Ida Toninato joue du saxophone baryton dans des espaces réverbérants. Les membres de ce groupe musical et cinématographique se promènent dans le son, dans l’espace, dans le temps. Ce film avec peu d’images et beaucoup de sons partage ces écoutes concrètes et fantasmées, de la cale d’un bateau à la cathédrale, en passant par un immense édifice en béton.
Cette œuvre s’attarde à la façon dont la musique modifie notre appréhension des espaces et renouvelle notre expérience du son au cinéma. Le saxophone et la voix d’Ida, mixés à partir de plusieurs prises de son (mono, stéréo, ambiophonique), invitent le spectateur à prolonger ce processus d’échange et d’improvisation. Lorsque l’image s’éteint et que le son nous enveloppe, la salle de cinéma se remplit de figures imaginaires. La musique est ici inséparable d’une interaction entre les lieux et les gens.

Prix, mentions et festivals

Festival des films sur l’art, 2019

Biographie

Frédéric Dallaire réalise des vidéogrammes, des œuvres sonores et des projets musicaux. Co-directeur du laboratoire « La création sonore : cinéma, arts médiatiques, arts du son », il a enseigné la pratique du son, de la vidéo et du montage, le cinéma expérimental et la philosophie du cinéma. Il termine la rédaction de son premier livre : La création sonore au cinéma. Pensée et pratique du mixage.