PLANTS ARE LIKE PEOPLE

CHARLOTTE CLERMONT

SAMEDI 17 AOÛT 2019 | 14:00
CENTRE D’ART DE PERCÉ

PREMIÈRE GASPÉSIENNE
CINÉMA EXPÉRIMENTAL

QUÉBEC / 2018 / 2 MIN / CINÉMA EXPÉRIMENTAL / SANS DIALOGUE

Synopsis

Plants Are Like People se compose d’une rythmique précise, où chaque seconde des images tirées d’archives, de fragments de phrases cryptiques et d’enregistrements de performance défilent. Un étrange dialogue se forme entre des interventions intimes avec des plantes, des ustensiles et des autoportraits aux expressions incompréhensibles. Le sensuel et l’énigmatique sont accentués par des caractéristiques propres à la caméra de surveillance, conférant une facture visuelle contradictoire qui complémente une trame sonore incitant l’appréhension. La vidéo a été réalisée lors d’une résidence à Signal Culture et est une collaboration avec la musicienne expérimentale Émilie Payeur.

Biographie

Titulaire d’un baccalauréat en Studio Arts de l’université Concordia (2016), Charlotte Clermont développe une pratique collaborative autour des médiums de la vidéo et du son. Ses œuvres se matérialisent sous forme de monobandes vidéo ou d’installations. Elle porte une attention particulière à la malléabilité de l’image, en travaillant avec les supports filmiques et à bandes magnétiques, dans l’intérêt de construire des espaces-temps complexes et intimes. En utilisant la synthèse vidéo, le feedback visuel et le glitch, l’univers de ses vidéos se démarque par des atmosphères mystérieuses et hypnotisantes. Son travail vise à installer une rencontre entre la plasticité d’images analogiques et l’intelligence émotionnelle, pour créer des conditions favorables à une expérience extimiste et instrospective.

Son travail a été présenté au Canada et à l’international dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois (Canada), WNDX Festival of Moving Image (Canada), Antimatter [Media Art] (Canada), La Travers Vidéo (France), Hamburg International Short Film Festival (Allemagne), Arctic Moving Image and Film Festival (Norvège), IFF Rotterdam (Pays-Bas) et Edinburg International Film Festival (Écosse). Elle a été sélectionnée comme artiste en résidence au Studio Kura (Japon), à Signal Culture (Etats-Unis), Fusion Gallery (Italie) et Shiro Oni (Japon).