SPIEL

 PETER VAN HAAFTEN, NIEN-TZU WENG, MICHAEL MONTANARO

DIMANCHE 18 AOÛT 2019 | 12:45 – 13:00 ET 14:30 – 15:00
CENTRE D’ART DE PERCÉ

PREMIÈRE GASPÉSIENNE
PERFORMANCE SONORE

QUÉBEC TAÏWAN / 2018 / PERFORMANCE SONORE

Synopsis

SPIEL est une performance in situ pour bouche préparée.

Pendant que vous êtes absorbé dans la conversation, vous remarquez qu’un étranger s’approche. Avec un instrument curieux fixé au visage, le visiteur se penche et écoute. La bouche s’ouvre, des motifs de rythme et de son émanent de l’intérieur : des voix reconnaissables comme étant les vôtres.

Hors propos, les mots révèlent leurs subtilités enracinées alors que le collecteur de conversations saisit la phrase mais pas les émotions. Les échanges vocaux sont rappelés et reflétés. Les voix sont transformées par des inflexions physiques, tandis que les hallucinations acoustiques semblent faire référence à ce qui aurait pu être dit.

Étude sur l’audition des lèvres et sur la perception des voix, l’appareil vocal de l’interprète, augmenté mécaniquement, remodèle et filtre les spectres de conversation en de nouveaux modes de mauvaise communication. Spiel dénoue physiquement la relation synesthésique ténue entre ce qui est vu, entendu et compris.

Text Original in English

While absorbed in conversation you notice a stranger approaching. With a curious instrument affixed to their face the visitor leans in, and listens. The mouth opens, patterns of rhythm and sound emanate from within: voices recognizable as your own.

Spun out of focus, words reveal their ingrained subtleties as the collector of conversation captures the sentence but not the sentiment. Vocal exchanges are recalled and reflected. Voices are transformed by physical formant inflections, while acoustic hallucinations seem to reference what might have been said.

An étude on hearing lips and seeing voices, the performer’s mechanically augmented vocal tract reshapes and filters conversational spectra into new modes of mis- communication. Spiel physically unravels the tenuous synesthetic relationship between what is seen, heard and understood.

Prix, mentions et festivals

Ars Electronica 2018, Linz – The Art of Imperfection exhibition
Akousma 2018, Montréal
Elektra 2019, Montréal
Festival Internacional De La Imagen, Manizales

Biographie

Professeur au département de danse contemporaine et directeur du Topological Media Lab à l’Université Concordia, Michael Montanaro se consacre à la conception et à la création de projets axés sur l’évolution des moyens novateurs d’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer l’expérience interactive. Artiste transdisciplinaire, il est connu pour son travail dans le domaine de la danse contemporaine, des médias interactifs et du cinéma. Michael était directeur artistique de Montanaro Danse et a travaillé comme chorégraphe et metteur en scène sur de nombreux projets, dont le Cirque Varekai, Carmina Burana de l’Opéra de Montréal, Les fantômes de Frankenstein et la série de courts métrages Danses pour petits espaces.

Biographie

Peter van Haaften est un compositeur et artiste multimédia basé à Montréal. Il crée des performances en direct, des installations interactives et des supports fixes pour les orateurs. Son travail s’intéresse particulièrement au potentiel créatif de l’algorithme et à la manière dont les processus musicaux peuvent être découverts au hasard dans le comportement d’objets ordinaires et de matières vibrantes. Ses projets ont été présentés à l’échelle internationale à Ars Electronica (Linz), au Festival des arts médiatiques au Japon (Tokyo), à FILE Hipersônica (São Paulo), etc. Il termine actuellement une maîtrise en musique composition et création sonore à l’Université de Montréal et détient un baccalauréat en beaux-arts en études électroacoustiques de l’Université Concordia.

Biographie

Nien-Tzu Weng est une artiste de danse interdisciplinaire canado-taïwanaise basée à Montréal. Son objectif est de créer des ponts entre les disciplines et de poursuivre une approche expérimentale de la danse contemporaine. Ses projets ont été présentés aux festivals OFFTA, ZH Festival, Art Crush (Musée des beaux-arts de Montréal), TaiwanFest (Harbourfront Centre, Toronto) et au festival 1-Act Theatre (SHIFT Theatre, Vancouver). En tant qu’interprète, elle s’est produite à Ars Electronica, Akousma et Tangente. Weng est récipiendaire du prix James Saya et du prix de danse contemporaine de l’Université Concordia. Elle est actuellement artiste en résidence au Studio 303 et artiste résidente au Topological Media Lab.