ZEPHYR

SYLVAIN CHAUSSÉE ET ADRIAN COOK

SAMEDI 17 AOÛT 2019 | 21:00
CENTRE D’ART DE PERCÉ

PREMIÈRE GASPÉSIENNE
PERFORMANCE AUDIO-VISUELLE

QUÉBEC / 2019 / PERFORMANCE AUDIO-VISUELLE

Synopsis

Depuis son entrée en scène en 2013, le projet collaboratif entre le cinéaste Sylvain Chaussée et le compositeur Adrian Gordon Cook, également connu sous le nom de Zephyr, fascine le public à travers Toronto, New York et Montréal avec des performances audiovisuelles immersives. Le projet est centralisé autour de l’utilisation de boucles de film 16 mm et de motifs musicaux séquentiels afin de développer le potentiel du cinéma et influencer les attentes du public. S’appuyant sur le lien historique entre l’image et le son, Zephyr réfléchit aux relations chargées d’émotions créées lorsque les deux médiums sont combinés. Dans la performance en direct, un dialogue existe entre le projectionniste et le musicien, leur permettant de progresser de manière synchronisée, se reflétant l’un à l’autre à travers le bâtiment, et déconstruisant l’expérience cinématographique.

Prix, mentions et festivals

2019 Cosmic Rays Film Festival, Chapel Hill, NC, USA
2018 Factory Media Cenre Hamilton, ON
2018 La Lumière Collective. Montréal, QC
2018 VICE Canada & VICE Motherboard Niagara Custom Lab. Toronto, ON
2017 Independent Filmmakers Co-operative of Ottawa. The Byward Market. Ottawa, ON
2017 Images Festival, Niagara Custom Lab. Toronto, ON
2016 In/Future Art & Music Festival presented in the Cinesphere Toronto, ON
2016 Suoni Per Il Popolo. Montréal, QC
2015 Mono No Aware Film Festival. New York, NY
2014 Images Festival, Toronto

Biographie

Sylvain Chaussée est un cinéaste et photographe né en France et basé à Toronto. Il a étudié le cinéma à l’Université Concordia avec les cinéastes expérimentaux Richard Kerr et François Miron. Le travail de Chaussée se concentre sur la matérialité de son support, qui est réalisée à l’aide de techniques de traitement et d’impression approfondies. En tant que technicien de cinéma au Niagara Custom Lab, il s’efforce d’adopter une approche alternative en matière de réalisation de films. En performance, les boucles constituent la base de son imagerie, grâce à laquelle la répétition du mouvement, de la couleur et de la texture font partie intégrante de l’expérience de l’œuvre. Chaussée s’inspire de la nature physique du film, ce qui permet des possibilités illimitées de manipulation et de transformation.

Adrian Gordon Cook est un compositeur, interprète et multi-instrumentiste basé à Toronto. Il a étudié la musique à l’Université York, où il s’est concentré sur la composition, les médias électroniques et l’histoire de la musique. Largement inspiré par les premiers compositeurs minimalistes des années 1960, le travail de Cook prend forme à l’intérieur de grandes frontières temporelles, utilisant des drones, de la répétition, des mouvements d’accord prolongés et de l’harmonie statique. Souvent contemplative et discrète, sa musique oscille subtilement entre texture sonore et couleurs. Il porte un vif intérêt au travail multidisciplinaire, influencé par les nouvelles relations établies lorsque le son n’est pas le seul aspect d’une pièce.