God Save Justin Trudeau

Guylaine Maroist, Éric Ruel

Dimanche 30 août 2015 | 13:00
Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils

Sélection officielle

Canada / 2014 / 82 minutes / Documentaire / Couleur / Numérique / Version originale française

Synopsis

Tourné à l’hiver 2012, le documentaire God Save Justin Trudeau suit le député de Papineau Justin Trudeau et le sénateur Patrick Brazeau dans leur entraînement pour un combat de boxe qui changera à jamais le destin des deux hommes. En tentant de tracer des liens entre la boxe et la politique, les cinéastes Guylaine Maroist et Éric Ruel ont capté bien plus que l’événement caritatif qui a fait tant couler d’encre dans les médias canadiens.

Prix, mentions et festivals

Visions du Réel 2015 – Film d’ouverture
Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2014

Biographie

Après des études en droit, en cinéma et en musicologie à l’Université de Montréal, Guylaine Maroist scénarise et réalise plusieurs documentaires télévisuels sur la culture québécoise. En collaboration avec Éric Ruel, elle produit en 2003 le documentaire Chanter plus fort que la mer (Zone libre, SRC) qui se mérite trois nominations au Gala des Prix Gémeaux. Elle travaille déjà sur leur prochain documentaire : L’ARÈNE (titre provisoire).

Biographie

D’abord reconnu pour son travail de monteur, Éric Ruel a notamment œuvré au sein de l’Office National du film. Il a participé à plusieurs séries documentaires dont Transit (ONF/NFB), pour lequel il s’est mérité le prix « Award Of Excellence » au Festival Amtec Media en 2000. Il est aussi fondateur des productions de la ruelle. Il travaille déjà sur leur prochain documentaire : L’ARÈNE (titre provisoire)..