Les merveilles

Alice Rohrwacher

Dimanche 30 août 2015 | 15:00
Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils

Sélection officielle – Première gaspésienne

Italie, Suisse, Allemagne / 2014 / 110 minutes / Fiction / Couleur / Numérique / Version originale italienne avec sous-titres français

Synopsis

Dans un village en Ombrie, c’est la fin de l’été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes sœurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge. Pourtant, les règles strictes qui tiennent la famille ensemble vont être mises à mal par l’arrivée de Martin, un jeune délinquant accueilli dans le cadre d’un programme de réinsertion, et par le tournage du « Village des merveilles », un jeu télévisé qui envahit la région.

Prix, mentions et festivals

Festival de Cannes 2014 – Grand Prix
Munich Film Festival 2014 – Prix CineVision
Abu Dhabi Film Festival 2014 – Prix Black Pearl

Biographie

Née en Toscane, Alice Rohrwacher est diplômée de littérature et de philosophie de l’Université de Turin. En 2011, elle écrit et réalise son premier film de fiction, Corpo celeste, présenté à la Quinzaine des réalisateurs lors du Festival de Cannes 2011 ce qui lui vaudra le Nastro d’argento du premier film. Son film Les Merveilles est sélectionné en compétition au Festival de Cannes 2014 où il reçoit le Grand Prix.