Une histoire populaire de la Gaspésia

Jacques Bujold

Dimanche 30 août 2015 | 17:00
Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils

Sélection officielle

En présence de Jacques Bujold

1re rangée : Wilfrid Wafer – Yvon Laplante – Antoine Rail – Yves Cyr – D.A. Duguay
2e rangée : John Langelier – Jean-Pierre Langelier – Ernest Quirion – Ernest Cronier – Aurèle Lantin
3e rangée : Gérard Berger – Ray Sutton – Gaston Dupuis – Norman Chedore – Roger Soucy

Québec / 2015 / 20 minutes / Documentaire / Couleur / Numérique / Version originale française

Synopsis

En 2013, la ville de Chandler inaugure le « Circuit des bâtisseurs », pour rendre hommage aux bâtisseurs de la ville et de la Compagnie Gaspésia.
Jacques Bujold propose d’ajouter des voix et des paroles au projet et pour ce faire, il rencontre quinze hommes d’expérience qui lui ont généreusement raconté leur parcours respectif.
Animé du même esprit et de la même curiosité qui l’habitaient lorsqu’il écoutait du haut de l’escalier son père et ses amis se raconter des histoires de chantiers, il a écouté ces hommes lui raconter leurs anecdotes qu’il partage dans Une histoire populaire de la Gaspésia.
Une vidéo qui permet de découvrir l’histoire de personnes qui ont participé au développement d’une entreprise, d’une ville, d’une communauté.

Biographie

Originaire de Chandler en Gaspésie, Jacques Bujold est entré dans le milieu artistique il y a 30 ans en créant le personnage « Le Clown Cycleau » qu’il a incarné pendant 19 ans en se produisant dans les 4 coins de la province, ailleurs au Canada et à Singapour en Asie. Il a écrit tous les textes et toutes les chansons des spectacles de son personnage. Artiste multidisciplinaire, magicien, chanteur, conteur, auteur-compositeur, origamiste, photographe et réalisateur, il se produit depuis 2004 sous le nom de M’sieur Bujo.
En 2014, il réalise son premier film : Une histoire populaire de la Gaspésia.