AU NOM DE LA TERRE

ÉDOUARD BERGERON

MERCREDI 19 AOÛT 2020 | 19H30
CINÉ-PARC PARADISO

HORS-COMPÉTITION – PRÉSENTATION SPÉCIALE
FICTION

FRANCE / 2019 / 103 MIN / FICTION / VERSION ORIGINALE FRANÇAISE

Synopsis

Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l’exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu… Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.

Prix, mentions et festivals

César 2020 – nommé César du Meilleur jeune espoir masculin pour Anthony Bajon et César de la Meilleure première oeuvre

Festival du Film Francophone d’Angoulême 2019 – prix Valois du Meilleur acteur pour Anthony Bajon, nommé Valois du scénario pour Edouard Bergeon et nommé Valois de la musique de film

Biographie

Édouard Bergeon grandit dans une ferme, près de Poitiers. Il a 16 ans quand il se retrouve seul avec sa mère et sa sœur à la tête d’une exploitation agricole après le suicide de son père. Bac S en poche, il alterne entre le travail à la ferme, un poste de vendeur en jardinerie et des compétitions cyclistes. Trois ans plus tard, Édouard Bergeon devient journaliste à France 3 Poitou-Charentes, puis rejoint la rédaction nationale de France 2, au service société.

En 2012, il réalise Les fils de la terre, un documentaire ayant pour sujet le suicide des paysans français.

En 2019 sort son premier long-métrage, Au nom de la terre avec comme acteurs principaux Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon et Rufus. Le film raconte son parcours, celui de sa famille et plus particulièrement celui de son père.

En 2020 Edouard Bergeon lance une chaîne de télévision en ligne consacrée au monde agricole, CultivonsNous.tv.