HABITER LE MOUVEMENT-UN RÉCIT EN 10 CHAPITRES

BÉATRIZ MEDIAVILLA

MERCREDI 19 AOÛT 2020
EN LIGNE PENDANT 24H

COMPÉTITION
DOCUMENTAIRE

QUÉBEC / 2019 / 61 MIN / DOCUMENTAIRE / VERSION ORIGINALE FRANÇAISE, ESPAGNOLE ET ANGLAISE SOUS-TITRÉE FRANÇAIS

Synopsis

En 2017, Thierry Thieû Niang, important chorégraphe français, fait une tournée avec Cinédanse afin d’offrir des ateliers intergénérationnels à des non-danseurs. Nous avons filmé à Montréal, Saint-Jean-port-Joli, Paspébiac et Rouyn-Noranda.

Habiter le mouvement est un voyage cinématographique où le geste réfléchi se confond dans cette grande chorégraphie humaine. Divisé en 10 chapitres, le long-métrage porte une réflexion à la fois poétique et ludique sur la beauté des gestes du quotidien qui nous définissent comme être vivant. C’est aussi en quelque sorte, un portrait de Thierry Thieû Niang à travers ses chorégraphies. Une invitation à habiter le mouvement

Prix, mentions et festivals

Avant première: Présentation de 2 chapitres au Festival Cinédance à Ottawa. 20 Septembre 2019
Première: Festival du Cinéma International en Abitibi-Témiscamingue. 29 Octobre 2019
Sélection Officiel des RVQC (invitation déclinée)
Sélection officielle du Festival international des film sur l’art (présenté à Montréal le 21 mars 2020 et à Québec le 28 mars 2020)
Lauréat d’un Impact Doc Award
Semi finaliste au FilmArte Festival

Biographie

Artiste multidisciplinaire, Béatriz Mediavilla est née en 1972 à Rouyn-Noranda, où elle demeure toujours. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études cinématographiques, elle enseigne le cinéma au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Parallèlement, elle réalise en 2014, documentaire Danse avec elles, qui a connu une belle réception et a été présenté dans différents festival, entre autres, à Montréal, Québec, Toronto et Vancouver, mais aussi à La Havane et New York.