JEUNE JULIETTE

ANNE ÉMOND

DIMANCHE 16 AOÛT 2020 | 19H30
CINÉ-PARC PARADISO

COMPÉTITION
FICTION

QUÉBEC / 2019 / 137 MIN / FICTION / VERSION ORIGINALE FRANÇAISE

Synopsis

Dans une vingtaine de jours, Juliette va finir son 2e secondaire. C’est la fin d’un purgatoire pour la jeune fille qui trouve tout nul, sauf sa meilleure amie aussi maigre qu’elle est ronde, son grand frère et le meilleur ami de ce dernier. Pour une première fois, Anne Émond (Les êtres chers, Nelly) s’aventure du côté de la comédie et transforme sa Jeune Juliette en un portrait attachant et plein de charme de l’âge ingrat, qui n’a peut-être jamais aussi bien porté son nom. Elle y révèle Alexane Jamieson et Léanne Désilets, deux jeunes actrices au tempérament singulier et inédit.

Prix, mentions et festivals

Prix Écrans canadiens 2020
La Roche-sur-Yon International Film Festival 2019
Valladolid International Film Festival 2019

Biographie

La réalisatrice scénariste Anne Émond vit et travaille à Montréal. Entre 2005 et 2011, elle a écrit et réalisé sept courts métrages, dont Naissances et Sophie Lavoie, qui ont voyagé dans plusieurs festivals internationaux et se sont mérité de nombreux prix. En 2011, elle réalise son premier long métrage, Nuit #1. Celui-ci est présenté dans plus de vingt-cinq festivals internationaux, dont ceux de Busan, Rotterdam, Taipei et le TIFF. Le film remporte plusieurs prix et mentions, dont le prix du meilleur premier long métrage canadien au gala des Génie 2012. Il est vendu dans une dizaine de pays, dont la France et les États- Unis. Les êtres chers, son 2e long métrage de fiction en 2015, fut aussi bien accueilli et remarqué (Locarno, TIFF, Le Gala du Cinéma Québécois, Canadian Screen Awards). Nelly (2017), librement adapté de la vie et de l’œuvre de l’écrivaine québécoise Nelly Arcan, dont elle signe également le scénario, a démarré en force au TIFF, au FIFF et poursuit sa trajectoire, sélectionné dans de nombreux festivals prestigieux à travers le monde.

Son dernier film, Jeune Juliette (2019), reçoit un accueil très positif de la critique à sa sortie et débute sa tournée des festivals à travers le monde, en plus d’avoir remporté le prix du public au Calgary International Film Festival.