L’INQUIÉTANTE ABSENCE

AMIR BELKAIM ET FÉLIX BRASSARD

DIMANCHE 16 AOÛT 2020
EN LIGNE PENDANT 24H

COMPÉTITION
DOCUMENTAIRE

QUÉBEC/ 2019 / 109 MIN / DOCUMENTAIRE / VERSION ORIGINALE FRANÇAISE SOUS-TITRÉE ANGLAIS

Synopsis

Le documentaire L’inquiétante absence s’interroge sur l’état actuel du cinéma de genre au Québec, et cherche à répondre aux deux questions suivantes: considérant la grande richesse du cinéma d’ici, comment se fait-il que des genres comme l’horreur, la science-fiction ou le fantastique aient été si peu traités à l’écran, et comment rendre justice aux créateurs et aux passionnés de cinéma de genre au Québec?Pour tenter d’offrir des réponses à ces questions, les réalisateurs ont effectué plusieurs entrevues avec des figures marquantes du cinéma de genre québécois issues de plusieurs horizons, en plus d’aller à la rencontre des fans dans des festivals et des conventions.

Prix, mentions et festivals

Fantasia
Requiem Fearfest
Québec Cinéma

Biographie

Amir Belkaim est l’un des co-réalisateurs du film L’inquiétante absence. Grand passionné et connaisseur du cinéma d’horreur, il possède un baccalauréat en études cinématographiques. Durant ses études universitaires, il s’est impliqué sur plusieurs tournages étudiants, à des postes divers. Le documentaire l’inquiétante absence est son tout premier film en tant que réalisateur.

Félix Brassard est l’un des co-réalisateurs du film L’inquiétante absence. Cinéphile depuis son plus jeune âge, cinéaste amateur durant toute son adolescence, il est titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques consacrée à Roman Polanski. Sorti de l’université, il travaille plusieurs années dans le domaine de la post-production, tout en officiant comme blogueur et critique de cinéma pour la revue en ligne Kinephanos. En 2017, il a également publié un premier roman chez Bouquinbec, intitulé Mort d’homme. Le documentaire l’inquiétante absence est son tout premier film en tant que réalisateur.