RENCONTRE PUBLIQUE AVEC LE CINÉASTE DANIEL ROBY ET ALAIN OLIVIER (SUSPECT NUMÉRO UN)

MERCREDI 19 AOÛT 2020 | 13H30
TERRASSE DU CENTRE D’ART DE PERCÉ | 162, route 132 ouest, Percé | GRATUIT

La rencontre avec le cinéaste Daniel Roby et Alain Olivier sera animée par François Cormier, directeur artistique du Festival Les Percéides.

Biographie

Daniel Roby, né le  à Montréal, est un réalisateur québécois qui a aussi travaillé comme directeur de photographie, producteur, metteur en scène et éditeur. Il est diplômé de l’Université Concordia et de la University of Southern California. Son premier long métrage, La Peau blanche (2004) fut primé Meilleur premier long métrage Canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF) et parmi les 10 meilleurs films Canadiens de l’année. Le MOMA lui décerne le même prix. Ensuite, en 2005, le prix Claude Jutra aux Genie Awards.

Son second long métrage, Funkytown, ayant fait ses débuts au Festival des films de Toronto en 2010, sort en salles en 2011, et obtient le meilleur box office au Canada en 2011. Suspect numéro un est son septième long-métrage.

crédit: Paul Ducharme / Les Films Séville

Biographie

Alain Olivier était un accro à l’héroïne qui travaillait à Gibsons, Colombie Britannique, lorsqu’il est devenu la victime en 1987 d’une dramatique opération d’infiltration anti-drogue, qui le mena à être assujettit à la peine capitale en Thaïlande, où il passa plusieurs années à la prison infâme de Bang Kwang. Il a appris à ne jamais abandonner face à l’adversité et il croit fermement qu’à toutes les fois qu’un individu est victime d’une injustice, c’est l’ensemble de la société qui en souffre. Passionné avec son sens d’humour et une volonté de parler contre les injustices, aujourd’hui, il donne des conférences sur la peine de mort et les effets néfastes engendrés lorsque condamné à tort.

Depuis son retour, il a passé 15 ans à travailler avec deux firmes d’avocats dans sa tentative d’avoir réparation devant les tribunaux canadiens, où ce qui est arrivé révèle une réalité encore plus troublante sur la justice au Canada. Alain vit à Montréal, où son combat pour la justice continue.

Son histoire a inspiré le film Suspect Numéro Un avec Antoine Olivier Pilon dans son rôle, ainsi que Josh Hartnett et Jim Gaffigan ; histoire basée sur une série d’entrevues avec Victor Malarek et lui-même avec le réalisateur, Daniel Roby. Le premier Bestseller d’Alain, Prisonnier à Bangkok fut écrit en collaboration avec Normand Lester. Good Luck Frenchy est son deuxième livre et il est présentement à écrire la suite. Source: Éditions Dédicaces.