SUSPECT NUMÉRO UN

DANIEL ROBY

MARDI 18 AOÛT 2020 | 22H15
CINÉ-PARC PARADISO

COMPÉTITION
FICTION

EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR

QUÉBEC / 2020 / 135 MIN / FICTION / VERSION FRANÇAISE

Synopsis

Inspiré d’une histoire vraie se déroulant en 1989, Suspect numéro un suit trois histoires interconnectées. Un ex-héroïnomane est poussé par une fausse organisation criminelle dans une histoire d’importation d’héroïne de la Thaïlande vers le Canada.  Un policier “undercover” se sent humilié au travail et décide de prendre un raccourci pour augmenter la performance de son équipe. Et un journaliste d’enquête est forcé de réévaluer ses convictions profondes et ses méthodes hors normes à la suite d’un gros changement dans sa vie : la naissance de sa fille.

Prix, mentions et festivals

Canadian Cinema Editors Awards

Biographie

Daniel Roby, né le  à Montréal, est un réalisateur québécois qui a aussi travaillé comme directeur de photographie, producteur, metteur en scène et éditeur. Il est diplômé de l’Université Concordia et de la University of Southern California. Son premier long métrage, La Peau blanche (2004) fut primé Meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF) et parmi les 10 meilleurs films canadiens de l’année. Le MOMA lui décerne le même prix. Ensuite, en 2005, le prix Claude Jutra aux Genie Awards.

Son second long métrage, Funkytown, ayant fait ses débuts au Festival des films de Toronto en 2010, sort en salle en 2011, et obtient le meilleur box office au Canada en 2011. Suspect numéro un est son septième long-métrage.