Pour une deuxième année consécutive, le Festival international de cinéma Les Percéides accueille la tournée des courts métrages documentaires lauréats du Festival Cinéma sous les étoiles 2024. Cette tournée vise à faire voyager le meilleur du court métrage social et politique à travers le Québec et de permettre aux cinéastes émergents de présenter et discuter de leurs films en personne.
Ainsi, quatre courts-métrages seront présentés gratuitement en plein air à l’extérieur du Centre d’art de Percé en présence de tous les cinéastes invités. Les projections seront suivies d’une discussion avec les cinéastes présents, offrant une occasion unique d’échanger de vive voix sur leurs créations et les thèmes abordés.
Au programme :
Carnaval, Justine Martin (Documentaire) : Une fois par année, des gens issus de différentes communautés marginalisées se rassemblent en forêt pour un bref séjour. À l’abri des regards, ils y approfondissent l’art du cirque pour faire de cette discipline un seul et même mode d’expression.
D’ici, d’ailleurs, Chadi Bennani (Documentaire) : Au début de l’été de leurs 16 ans, Adam, Ana et Dahlia se retournent vers famille et ami·e·s afin de questionner leurs héritages culturels. À travers des conversations intimes, D’ici, d’ailleurs juxtapose les différentes influences et réalités régissant le développement de l’identité culturelle d’immigrants de 2e et 3e génération.
Parc-Ex au coeur de MTL, Ayesha Sheikh (Documentaire) – Prix meilleur espoir : Tous les dimanches, Hudson retourne voir son père à Parc-Extension. Sur son chemin, il croise Baki, son ami d’enfance. Ensemble, ils déambulent dans les rues de leur quartier, comme ils le faisaient durant leur jeunesse. Nostalgique, Hudson explique comment les expériences qu’il a vécues dans ce quartier ont forgé sa personnalité.
Where Motion Has Not Yet Ceased, Juliette Balthazard (Documentaire) – Prix coup de coeur étudiant et meilleure cinématographie : Prague, 2022 – Ayant trouvé refuge du conflit russo-ukrainien, deux femmes et leurs jeunes filles font face à l’attente et à l’espoir d’un retour imminent en Ukraine. En suspens dans cette ville, elles livrent le récit de leur passé et donnent accès à leur quotidien, dans lequel elles tentent d’apprendre à continuer de vivre.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés