Festival 2024

Percé au cinéma avec Sylvain Garel

Percé au cinéma animé par Sylvain Garel (La maison du pêcheur, Pitié pour les étranges)

Synopsis

Découvrez comment la ville de Percé est intrinsèquement liée à la formation de la cellule du Front de libération du Québec.

Cette projection spéciale et unique, comprenant le court-métrage documentaire Pitié pour les étranges de Daniel Payette et le long-métrage La maison du pêcheur d’Alain Chartrand, s’inscrit dans le cadre de la rétrospective sur la place de la ville de Percé dans le cinéma québécois présentée avec la collaboration du cinéphile et critique français Sylvain Garel, qui a notamment publié cette année le livre Le FLQ dans la cinématographie québécoise.

La maison du pêcheur rend hommage au grand cinéaste Alain Chartrand, tandis que Pitié pour les étranges est un documentaire sans dialogue, tourné en partie à la maison du pêcheur à Percé, mettant en scène les futurs membres du FLQ. Ce court-métrage, récemment retrouvé par le cinéaste Félix Rose, n’a pratiquement jamais été diffusé. Ne manquez pas cette avant-première, 60 ans après sa réalisation.

Réalisation

Historien, professeur et critique français, Sylvain Garel est depuis plus de trente ans un spécialiste de la cinématographie québécoise. Sylvain Garel a fondé dans les années 1990 le premier festival étranger entièrement consacré au cinéma québécois. Il a pendant 20 ans enseigné cette cinématographie à l’université Paris VII. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Louis Lecoin et le mouvement anarchiste (1982), Les Cinémas du Canada (1992) et La Butte verte (2007).

Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Vendredi 23 août 2024
15:15
Centre d’Art de Percé
Auteur : 
Avec Sylvain Garel
Version originale : 
Français
Durée : 
105 min
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere