LA SOIRÉE DÉBUTE AVEC LA PROJECTION DES COURTS-MÉTRAGES À 19h ET DU LONG MÉTRAGE À LA SUITE...
TÉLÉCHARGER LA PROGRAMMATION
format .pdf | format .doc
PROGRAMME PRINCIPAL
Atanarjuat – la légende l’homme rapide Zacharias Kunuk (Canada)
COURTS MÉTRAGES
Le voyage dans la lune Georges Méliès (France)
Comment construire votre igloo Douglas Wilkinson (Canada)
Next floor Denis Villeneuve (Québec)
Miroirs d’été Etienne Desrosiers
(Québec)
Les jours Maxime Giroux
(Québec)
La fuite Julien Leblanc (Québec)
Nocturne Lars Von Trier (Danemark)
CINÉMA EXPÉRIMENTAL
Observando el cielo Jeanne Liotta (États-Unis)
All that rises Daïchi Saïto (Québec)
Action:study Richard Kerr
(Québec)
CINÉMA IDENTITAIRE
en collaboration avec le centre d’artistes Paraloeil de Rimouski, Wapikoni Mobile et l'Office National du Film du Canada
Penser en amont Geneviève b. Genest et Nicolas Martel (Québec)
Saskashteu ussinun Melysa Pinette et Kanapeush Vollant (Québec)
CINÉMA D'ANIMATION
Le vieil homme et la mer Alexandre Petrov (Canada, Japon, Russie)
Skhizein, loin de moi Jérémy Clapin (France)
Sainte barbe Cédric Louis et Claude Barras (Canada/Suisse)
The tourists Malcolm Sutherland (Canada)
--
Activités plein air pour toute la famille et le public
Patinage, raquette et randonnées en traineaux à chiens esquimaux
en collaboration avec le comité : Sam’dit de jouer dehors de Percé
le samedi 17 janvier 2009 en après-midi de 13h à 17h
Observation des étoiles sur la plage de Percé
en collaboration avec le Club d’astronomie de la Baie des chaleurs
Sur la plage de Percé
--
LONG MÉTRAGE
Atanarjuat – la légende l’homme rapide
Canada, 2001, 178 min.
Réalisation
Zacharias Kunuk
Production
Paul Apak Angilirq,
Norman Cohn,
Zacharias Kunuk, Germaine Ying Gee Wong
Maison de production
Igloolik Isuma Productions
Office National du film du Canada
Résumé du film
Sur les glaces du pôle, en des temps anciens, une communauté Inuit nomade est sous l’emprise d’un chaman malveillant. La haine, les jalousies et les rivalités menacent la survie du clan.
Atanarjuat, l’homme rapide et son frère Amaqjuaq, l’homme fort, tentent de réunifier la communauté et de surmonter les conflits rampants. Mais, en obtenant la main de la belle Atuat qui était promise à Oki, l’arrogant fils du chef, Atanarjuat provoque sa colère et Oki jure qu’il se vengera un jour…
Inspiré d’un conte millénaire, Atanarjuat, la légende de l’homme rapide, prend place dans la région de la petite communauté inuite d’Igloolik dans le Nunavut à proximité de l’île de Baffin. Drame shakespearien de fureur, de rivalité, d’adultère, de trahison et de vengeance, ce film est le premier à avoir été produit, tourné et interprété entièrement par des Inuits.
Par cette fable issue de la grande tradition orale des Inuits, Zacharias Kunuk nous parle de son peuple. Au cœur de sa préoccupation de conteur moderne, il souhaite élargir le cercle et s’adresser autant aux siens qu’à nous. Il utilise un art en mouvement qui reproduit et transcende la réalité, un art qui raconte et montre à la fois : le cinéma. Un art de combat aussi, pourrait-on dire, tant sa caméra s’est engagée à montrer de violents conflits qui semblent provenir d’un autre âge mais demeurent bien actuels. On peut voir une parabole dans ce film qui fait écho à l’histoire des luttes ancestrales de son peuple pour la sauvegarde de l’intégrité de son territoire et de ses coutumes.
Biographie
Il y a plus de vingt ans, Zacharias Kunuk rapportait avec lui à Igloolik la première caméra vidéo de cette région arctique, achetée grâce à la vente de ses sculptures. Depuis ce temps, il a produit et réalisé près de 30 documentaires et films dramatiques. Zacharias Kunuk est également président et co-fondateur de Igloolik Isuma Productions Inc., la première maison de production inuit indépendante au Canada. Sa mission : préserver et rehausser la culture inuit, et créer des productions médiatiques professionnelles basées dans la communauté et de style inuit.
Prix et mentions
Caméra d’Or, Meilleur premier film, Cannes, 2001
Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure musique et meilleur montage, Jutra, 2001
Meilleur film canadien, festival international de Toronto, 2001
Grand prix de la communauté flamande, Festival international de Gand, 2001
Meilleur film, Festival International de San Diego, 2001
COURTS MÉTRAGES
France, 1902, 14 min.
Réalisation
Georges Méliès
Production
Georges Méliès
Maison de production
Star Films
Résumé du film
Six savants, membres du club des astronomes, entreprennent un voyage dans la lune. Installés dans un obus, ils sont propulsés par un canon géant vers leur destination.
Sur la lune, ils assistent à un coucher de terre, découvrent des champignons géants et doivent fuir les Sélénites, habitants de la lune.
Ils reviennent sur terre grâce à leur obus resté en équilibre sur un bord de lune. Tombés dans l'océan, les astronomes sont repêchés et couverts d'honneurs.
Méliès interprétait le savant Barbenfouillis.
Le Voyage dans la lune sera le premier film de fiction à connaître un succès mondial et peut être considéré comme le premier film de science-fiction de l'histoire du cinéma. Le film coûta 10 000 francs, somme énorme pour l'époque. Le décor (le club, le canon, le paysage lunaire) étaient importants et les costumes, notamment ceux des Sélénites, habitants de la lune, durent être exécutés par un fabricant de masques habitué à mouler le carton. Le scénario est de Méliès qui s'était inspiré des ouvrages de Jules Verne : De la terre à la lune et Autour de la lune.
Biographie
Ayant appris très jeune la prestidigitation, Georges Méliès devient propriétaire du théâtre Robert Houdin à Paris, en 1888, où il monte des spectacles d'illusion. Après une projection des frères Lumière, et malgré leur mise en garde, il se lance dans le cinéma, fonde sa société de production, Star Film, et installe un studio dans sa propriété de Montreuil, où il est à la fois producteur, réalisateur, scénariste, décorateur et acteur. Il crée également un atelier de coloriage manuel de ses films – ancêtre du Technicolor. De 1896 à 1914, il réalise une série d'environ 500 courts métrages, projetés principalement dans des foires.
Malheureusement, la concurrence des grosses sociétés de production et la Première Guerre mondiale ont raison de son travail de cinéaste. Ses films sont détruits ou vendus et il fini par tomber dans l'oubli. Son œuvre est redécouverte par les surréalistes et il obtient la Légion d'honneur en 1931. Il passa les six dernières années de sa vie dans une modeste maison de retraite à Orly.
Comment construire votre igloo
Canada, 1949, 10.30 min.
Réalisation
Douglas Wilkinson
Production
Michael Spencer
Jacques Bbobet
Maison de production
Office national du film du Canada
Résumé du film
Il ne faut pas plus d'une heure et demie aux inuit pour construire un igloo. Cette architecture n'en obéit pas moins à des règles précises quant au choix du site, à la taille et à l'assemblage des blocs de neige, à la ventilation.
Un des plus grands succès de distribution de l’office national du film du canada.
Saurez-vous résister à la tentation de construire le vôtre ?
Biographie
Directeur photo émérite, Douglas Wilkinson a également réalisé pour le compte de l’Office national du film du Canada plusieurs films sur l’Arctique, les Inuits et leurs traditions entre 1945 et 1953. Il a également publié plusieurs ouvrages sur le sujet, notamment une Histoire naturelle illustrée du Canada, la côte Arctique, en 1970.
Contact
www.onf.ca
Next floor
Québec, 2008, 15 min.
Réalisation
Denis Villeneuve
Production
Phoebe Greenberg et Karen Murphy
Maison de production
Phi Group
Résumé du film
Au cours d'un opulent et luxueux banquet, onze convives, servis sans retenue par des valets et des serviteurs attentionnés, participent à un étrange rituel aux allures de carnage gastronomique. Dans cet univers absurde et grotesque, une succession d'événements viendra secouer la procession de cette symphonie d'abondance.
Biographie
Né à Gentilly, près de Trois-Rivières, Denis Villeneuve a fait ses études de cinéma à l’université du Québec avant de participer à Course Europe-Asie diffusée sur les ondes de la Société Radio-Canada. Les 24 reportages qu'il tourne dans 17 pays, lui valent d’être classé premier par les jurés du concours.
Il tournera également de nombreux clips musicaux pour des artistes tels Daniel Bélanger, Michel Rivard ou le Cirque du Soleil. Ses deux premiers longs métrages, Un 32 août sur terre (1998) et Maelström (2000) ont été présentés et primés dans plusieurs festivals internationaux.
Prix et mentions
Meilleur Court Métrage (Grand Prix Canal+),
Semaine Internationale de la Critique 2008,
Cannes, France
Director's Choice Award,
Rhode Island International Film Festival, 2008,
Providence, Etats-Unis
Grand Prix,
14th International Short Film Festival 2008,
Drama, Grèce
Meilleur Court Métrage,
Festival International de Cinéma de Catalunya,
Sitges, Espagne
Meilleur Court Métrage (Prix Télébec),
Festival du Cinéma International en Abitibi-Témiscamingue,
Rouyn-Noranda
Best International Fiction,
Izmir International Short Film Festival,
Izmir, Turquie
Meilleur Court Métrage,
Whistler Film Festival 08,
Whistler, Canada
Contact
http://www.nextfloor-film.com/
Miroirs d’été
Québec, 2007, 14 min.
Réalisation
Etienne Desrosiers
Production
Etienne Desrosiers, Nicola Minotti
Maison de production
P7v inc
Résumé du film
Julien est un adolescent mélancolique en vacances au chalet familial. Des parents, un frère, le lac et l’apparition étrange des premiers émois. Un passage à l’âge adulte intimiste et envoûtant.
d’après une nouvelle de my lan to.
Biographie
Étienne Desrosiers a étudié les communications et la littérature comparée. Depuis 1995, il a réalisé 9 courts métrage diffusés autant à la télévision que dans plusieurs festivals internationaux. Son documentaire Portrait de l’artiste en muse (2005) s’est mérité de nombreux prix internationaux dont celui du meilleur film au prestigieux Festival del Palazzo Venetia à Rome.
Prix et mentions
Présenté au 35e festival du nouveau cinéma, 2006, montréal
36e festival molodist, kiev, 2006, russie
Contact:
http://www.kfilmsamerique.com
Les jours
Québec, 2006, 24 min.
Réalisation
Maxime Giroux
Production
Paul Barbeau et Maxime Giroux
Maison de production
Nu Films
Résumé du film
Une jeune fille meurt tragiquement en forêt. Son père, poussé par les tourments du deuil, cherche à la venger. Mais cette vengeance est futile. Elle ne mènera nulle part, sinon vers une satisfaction plus qu'éphémère... Une rencontre entre le côté sombre de la nature, des hommes qui l'exploitent et la précarité de la vie.
Biographie
Après des études cinématographiques à l’université Concordia, Maxime Giroux réalise plus d’une centaine de clips, dont Parce qu’on vient de loin, sur une chanson de Corneille, récompensé au prestigieux NRJ Music Award de Cannes en 2005. Avec NuFilms, il réalise également des messages publicitaires et des courts métrage, parmi lesquels Le rouge au sol (2005), présenté au festival de Sundance, a remporté de nombreux prix internationaux. Son premier long métrage, Demain, a été présenté au Festival du Nouveau de Montréal, 2008.
Prix et mentions
Prix du Meilleur court métrage, Festival International du Film de Toronto, 2006
Prix ONF, festival du Nouveau cinéma de Montréal, 2006
Contact
www.nufilms.ca
La fuite
Québec, 2008, 1 min.
Réalisation
Julien Lablanc
Résumé du film
Le film LA FUITE a été scénarisé, tourné et monté la même journée, pour le compte d'une soirée Kino 132 en Gaspésie et pour laquelle le réalisateur se fait un devoir d'être rigoureux dans le "dernière minute". Le manque de temps, donc, combiné au manque de comédiens deviennent la trame de fond de ce thriller typiquement gaspésien.
Biographie
Caméraman-monteur à Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine depuis 6 ans, Julien Leblanc est également membre fondateur de la cellule Kino 132 de la Gaspésie, qui se veut le véhicule de diffusion du court métrage dans la Baie-des-Chaleurs. Outre le cinéma, il aime les montagnes, les chats et les choses qui goûtent bon.
Nocturne
Danemark, 1980, 10 min.
Réalisation
Lars Von Trier
Production
Lars Von Trier
Maison de production
Det Danske Filmskole
Résumé du film
Par une chaude nuit d'été, une jeune femme émerge d'un cauchemar. Elle a tout lieu d'être angoissée : elle souffre d'une maladie oculaire qui menace de la rendre aveugle...
Biographie
Né à Copenhague au Danemark en 1956, Lars Von Trier est issu d’une famille aisée. En 1968, il joue dans une série télévisée, et réalise des petits films grâce à la caméra Super 8 de sa mère. En 1974, il entre à la National Film School Of Denmark où il réalise son premier court-métrage d’école, Le jardinier d’orchidées mais c’est avec Nocturne en 1980, qu’il se fait remarquer et préfigure déjà son premier long-métrage The Element of Crime (1984). En 2000, il met en scène Dancer In The Dark avec la chanteuse Björk, qui reçoit le prix d'interprétation au Festival de Cannes, et Lars Von Trier, la Palme d’Or.
Prix et mentions
Primé au Festival du film étudiant de Munich, 1980
CINÉMA EXPÉRIMENTAL
Observando el cielo
Etats-Unis, 2007, 19 min.
Réalisation
Jeanne Liotta
Production
Jeanne Liotta
Résumé du film
Sept années d’enregistrement de la voûte céleste et du chaos cosmique effectué en divers point du globe et gravés sur pellicule 16mm. Cette œuvre n’est ni une métaphore ni un symbole, ce n’est qu’un sentiment traversé par le temps. La bande sonore, composée à partir d’enregistrements radio d’ultra hautes fréquences, laisse parler l’univers pour lui-même.
Biographie
Jeanne Liotta vit et travaille à New York où elle produit des films et autres objets éphémères incluant des photographies, œuvres sur papier et performances qui prennent place dans une constellation qui observe le paysage cosmique. Son travail a été diffusé mondialement, notamment au New York Film Festival, au Musée d’Art Moderne de New-York, et à la Biennale Kunstfilm de Cologne.
Prix et mentions :
Tiger Award au Festival international de Rotterdam
All that rises
Québec, 2007, 7 min.
Réalisation
Daïchi Saïto
Production
Daïchi Saïto
Résumé du film
« … Il s’agit d’un film de paysage tourné en Super 8 dans une ruelle du Mile-End, au cœur de Montréal. Ici, l’espace est fragmenté et l’image manipulée de manière à forcer le spectateur à recomposer mentalement un espace global d’après des impressions lumineuses fugitives. De rapides mouvements de caméra, ver l’avant ou l’arrière, viennent ponctuer l’ensemble et font surgir la troisième dimension, autrement absente d’images que leur forte matérialité réduit à l’état de surface. Abordant l’image comme s’il s’agissait d’un instrument de musique, Saïto construit son film comme un duo liant l’image et le violon de Malcolm Goldstein, misant autant sur le silence visuel que sur le silence sonore. » (Marcel Jean)
Biographie
Natif du Japon, Daïchi Saïto vit actuellement à Montréal. Après des études de philosophie aux États-Unis puis de Sanskrit et d'Hindi en Inde, il se tourne vers la réalisation. Il est membre fondateur du collectif Double Négatif, regroupement d’artistes montréalais consacré au cinéma expérimental. Ses films ont été présentés dans plusieurs festivals internationaux, notamment New York, Rotterdam, London, Toronto et Hong Kong, ainsi que dans des musées, galeries et cinémathèques.
Contact
http://doublenegativecollective.blogspot.com/
http://www.lightcone.org/
Action:Study
Québec, 2008, 5 min.
Réalisation
Richard Kerr
Production
Richard Kerr
Résumé du film
Une étude visuelle d’accélération, décélération de la lumière du temps et de l’espace. Un hommage aux caractéristiques formelles du médium film.
Biographie
Enseignant à l’Université Concordia de Montréal, Richard Kerr est assurément une des figures de proue du cinéma expérimental canadien. Depuis les années 70, son œuvre a évoluée du documentaire poétique comme Hawkesville to Wallenstein ou Canal, vers l’essai politique de The Last Days of Contrition ou Cruel Rythm, le film-paysage comme Plein Air ou The Machine in the Garden, l’autobiographie ou le collage de pellicule trouvée. Après un bref détour par la fiction avec The Willing Voyeur (1996), Kerr se consacre maintenant à des modes cinématographiques artisanaux et à des installations de bandes de pellicule dans des boîtes lumineuses formant des abstractions géométriques colorées.
CINÉMA IDENTITAIRE
en collaboration avec le centre d’artistes Paraloeil de Rimouski, Wapikoni Mobile et l'Office National du Film du Canada
Penser en amont
Québec, 2008, 14min.
Dans le cadre du projet Génération Documentaire, réalisé par Paraloeil à Esprit-Saint en 2007, sept jeunes réalisateurs bas-laurentiens se sont interrogés sur la ruralité pour nous livrer leur vision de ce monde vert-blanc dans trois courts-métrages documentaires intimes et inusités.
Réalisation
Geneviève B. Genest et Nicolas Martel
Production
Paraloeil
Résumé du film
Un portrait de Daniel St-Pierre, fier habitant du Bic, sur les bords du Saint-Laurent. Chaloupier, artisan, agriculteur, penseur, parleur et amoureux, il nous offre sa ruralité avec intelligence, lucidité et beaucoup de poésie.
Biographie
Originaire de Rimouski, Geneviève B. Genest a un vaste bagage en art. Diplômée du Cégep de Rimouski en arts plastiques et du Cégep de Drummondville en danse, sa démarche artistique aborde le mouvement par l'entremise de la vidéo d'art. C'est lors d'un séjour au Mexique qu'elle commence à explorer le documentaire. Depuis son retour dans la région du Bas-St-Laurent, la ruralité sous différentes formes, demeure son sujet de prédilection.
Nicolas Martel, 19 ans, étudie au Cégep de Rimouski dans le programme d’Arts et Lettres, langages médiatiques. Il a été projectionniste pour le Cinéma Paraloeil et Cinéma 4 à Rimouski et Penser en amont est sa première participation à la réalisation d’un film. Il développe actuellement deux projets de courts métrages avec le soutien de Paraloeil et du Cégep de Rimouski.
Contact
www.paraloeil.com
Saskashteu Ussinun
Québec, 2007, 13 min.
Réalisation
Melysa Pinette et Kanapeush Vollant
Production
Office National du film du Canada, en collaboration avec le projet Wapikoni Mobile
Résumé du film
Ce documentaire part à la rencontre de jeunes autochtones du Québec contemporain au travers de portraits intimistes qui révèlent à la fois leur spiritualité, leur attachement à la nature et leur prise de conscience du monde qui les entourent.
Filmé avec beaucoup de sensibilité dans l’esprit du Cinéma Vérité, ce film est un espoir qui arrive à faire fuir la détresse et le désenchantement. La musique aérienne qui accompagne les images contribue à la réussite de ce film stellaire.
Produit dans le cadre du projet Wapikoni Mobile, un studio ambulant de création vidéo et musicale destiné aux jeunes des communautés autochtones.
Biographie
Melysa Pinette a été la coordonatrice du projet Wapikoni dans la communauté Innu de Maliotenam Uashat.
CINÉMA D'ANIMATION
Le viel homme et la mer
Canada, Japon, Russie, 1999, 22 min.
Réalisation
Alexandre Petrov
Production
Bernard Lajoie, Jean-Yves Martel, Shizuo Ohashi, Tatsuo Shimamura
Maison de production
Productions Pascal Blais, Imagica Corporation, Panorama Film Studio
Résumé du film
Santiago, un vieux pêcheur cubain, n'a ferré aucun poisson depuis quatre-vingt-quatre jours. Laissant son jeune ami Manolin: le seul qui croit toujours en lui, il décide de partir en mer, très loin sur le Gulf Stream, en quête de la prise qui lui vaudra à nouveau l'estime de ses pairs. D’après l’œuvre éponyme d’Ernest Hemingway.
Utilisant une peinture à l’huile à séchage lent, chacun des quelques 29,000 dessins nécessaires pour la fabrication du film était peint sur une plaque de verre rétro éclairée, puis légèrement modifié avant la prise de vue suivante. Destiné à l’origine pour le très grand format IMAX, des copies « normales » 35 mm ont été tirées après que le film eut obtenu l’Oscar.
Biographie
Elève à la grande école nationale du cinéma russe, le VGIK, du célèbre animateur Youri Norstein, Alexandre Petrov avait réalisé trois autres courts métrage d’animation en Russie avant de s’attaquer au Vieil homme et la mer. La Vache, 1989, L’homme ridicule, 1992, et Rusalka en 1997.
Prix et mentions
Plusieurs prix ont récompensé ce film. Mentionnons, entre autres, l’Oscar du Meilleur court métrage d’animation, 2000, le Grand Prix et Prix du public, au Festival international d’animation d’Annecy, 2000, le Jutra du Meilleur film d’animation, 2000, et le Grand Prix du Festival international de film d’animation de Zagreb, 2000.
Contact
http://www.filmoption.com
Skhizein, loin de moi
France, 2008, 13 min.
Réalisation
Jérémy Clapin
Maison de production
Dark Prince
Résumé du film
Que se passerait-il si une météorite de 150 tonnes vous tombait dessus ?
C’est malheureusement ce qui vient d’arriver à Henri… Pourtant, il est toujours là, enfin pas tout à fait « là », juste quelques centimètres plus loin, décalé de précisément 91 cm par rapport à l’endroit où il peut interagir avec le monde. S’il veut ouvrir une porte, s’asseoir ou décrocher le téléphone, il devra maintenant le faire 91 cm plus loin.
Et si la folie se mesurait en centimètres...
Biographie
Réalisateur de films d'animation et illustrateur indépendant, Jérémy Clapin est diplômé des Arts Décoratifs de Paris. Il a également étudié au Central Saint-Martins College of Art & Design à Londres, au département Graphic design dans le cadre de la Bourse Erasmus. Depuis 2000 il exerce en tant qu’illustrateur pour la presse (Libération, Télérama) et l'édition Jeunesse (Nathan, Larousse, Astrapi ...).
En 2004 il réalise son premier court métrage Une histoire vertébrale, 9', sélectionné et primé dans de nombreux festivals internationaux.
Prix et mentions
Parmi les nombreux prix remportés par Skhizein, loin de moi, mentionnons le Prix Découverte à la Semaine de la Critique, Cannes, 2008, le Prix du Public au Festival international d’animation d’Annecy, 2008, le Bayard d’Or du meilleur court métrage au Festival du Film Francophone de Namur, Belgique, 2008, le Grand Prix du Leipzig Dok Festival, Allemagne, 2008, le Prix du Public, aux Sommets de l’Animation 2008, Cinémathèque québécoise et une vingtaine d’autres !
Contact
http://skhizein.com/
Sainte Barbe
Canada/Suisse, 2008, 7 min.
Réalisation
Cédric Louis et Claude Barras
Production
Claude Barras
Michael Fukushima
Maison de production
Hélium Films , TSR/SSR idée suisse, Cinémagination
Office national du film du Canada
Résumé du film
Petit garçon chauve, Léon aime son grand-père. Il aime la barbe hirsute du vieil homme, une grosse masse de poils noirs qui semble douée de pouvoirs magiques ! La grand-mère de Léon, par contre, voudrait bien raser cette barbe rebelle pour que son mari retrouve une allure distinguée. Profitant du sommeil du barbu, grand-mère rôde, armée de ciseaux tranchants. Léon, toutefois, veille au grain et le rasage tant redouté n'aura pas lieu. Mais voilà qu'un bon matin grand-père ne se réveille pas. Léon est triste, d'autant plus que grand-mère en profite pour faire le ménage dans le visage du défunt.
Pour conjurer sa peine, Léon a une idée : celle d'enterrer les poils, rasés par la grand-mère. Le lendemain matin, quand le soleil se lève, à la place du trou, s'élève tout un bosquet, noir et dense comme la barbe de son grand-père
Biographie
Après ses études en illustration à l'École Émile Cohl, à Lyon, Claude Barras obtient un diplôme en anthropologie et en imagerie numérique de l'Université Lumière Lyon 2. Il étudie ensuite l'infographie à l'École Cantonale d'Art de Lausanne (ÉCAL). Comme animateur, il a collaboré à la création des marionnettes de Max & Co, long métrage d'animation des frères Guillaume.
Cédric Louis est diplômé en histoire et esthétique du cinéma de l'Université de Lausanne et de réalisation en cinéma de l'Institut des Arts de Diffusion de Louvain-La-Neuve, en Belgique. Il est également illustrateur et ses illustrations ont d'ailleurs été exposées en 2001 et 2004 à la Grange de Dorigny.
Prix et mentions
Prix du public International Animation Festival, Melbourne, Australie, 2008
Contact
www.onf.ca
The Tourists
Canada, 2007, 3 min.
Réalisation
Malcolm Sutherland
Production
Malcolm Sutherland
Maison de production
Malcolm Sutherland
Résumé du film
Une journée comme les autres sous un soleil brûlant à la plage, et pourtant…
Biographie
Malcom Sutherland est un des cinéastes d'animation les plus doués de la relève. Originaire de Calgary, il s'initie à la gravure de reproduction au Alberta College of Art and Design. En 2002, il s'établit à Montréal pour participer à Hothouse, un programme de l’ONF pour cinéastes émergents. Il a aussi étudié la cinématographie à l'Université Concordia.
Ses films ont fait le tour des festivals internationaux et Birdcalls (2005) s’est mérité le prestigieux prix de la Meilleure première œuvre au Festival international d'animation d'Hiroshima.
Sutherland est également illustrateur et créateur de bande dessinée. Ses dessins et gravures ont été exposés partout au Canada. La bande dessinée Oola Dug a reçu le Expozine Alternative Press Award for Best Comic en 2008.
Prix et mentions :
En nomination aux prix Jutra du meilleur film d'animation 2008
ACTIVITÉS PLEIN AIR POUR TOUTE LA FAMILLE ET LE PUBLIC
Patinage, raquettes et randonnées en traineaux à chiens esquimaux
en collaboration avec le comité : Sam’dit de jouer dehors de Percé
Activités plein air pour toute la famille et le public le samedi 17 janvier 2009 en après-midi de 13h à 17h :
La Nuit du Cinéma à Percé collabore cette année avec le comité plein air "Sam'dit de jouer dehors" de Percé afin d’offrir aux visiteurs la tenue d’activités hivernales extérieures : randonnée de raquette au Mont Ste-Anne, patinage libre à la patinoire et randonnées en traineaux de chiens esquimaux gratuites pour les enfants de 13h00 à 15h00. M.Jean-Guy Poirier de l'Anse à Beaufils mettra à la disposition des visiteurs 4 attelages de chiens pour de courtes randonnées sur le terrain de camping au centre du village de Percé.
Le samedi 17 janvier en après-midi – Montée en raquette vers le Mont St-Anne à Percé
5@7 – Promenade en traineaux à chien
Observation des étoiles et du ciel de Percé
En plus de mettre en place une activité d’observation des étoiles avec le club d’astronomie de la Baie des Chaleurs en Gaspésie, LA NUIT DU CINÉMA À PERCÉ innove cette année en présentant plusieurs films qui marqueront le début des festivités de l’Année Mondiale de l’Astronomie (2009), décrétée par l’UNESCO pour l’éducation, la science et la culture et qui vise à rappeler que l'astronomie est une science mondiale et pacifiste, un patrimoine commun de l'humanité et partagé par tous de tout temps.
Avec Gino Audet – Astronome amateur du club d’astronomie
de la Baie des Chaleurs, Gaspésie.
LA NUIT DU CINÉMA mettra en place le samedi 17 janvier 2009
une activité d’observation des étoiles sur le
site de l’événement près de la NEIGÈRE
sur la plage de Percé.
Le public sera alors convié à partager avec Gino Audet
une expérience d’observation des étoiles et du
ciel de Percé en temps réel avec cet astronome passionné d’étoiles
depuis son tout jeune âge :
Enfant, je m'émerveillais devant la splendeur
d'une aurore boréale et mon coeur battait plus vite
au passage d'une étoile filante.
Je m'émerveille toujours autant devant un magnifique
ciel étoilé et rêve encore d'un voyage
interstellaire.
Gino Audet
Le public est invité dès 18h à venir vivre
cette expérience avec notre guide de la nuit et pour voir
autrement le ciel de Percé. Rendre l’art accessible à tous,
s’inscrire dans la communauté locale, mettre en valeur
le paysage de Percé par la création moderne, créer
un moment de convivialité, stimuler l’imaginaire tels
sont nos voeux pour cette première nuit du cinéma à Percé.
En cas de ciel nuageux une présentation multimédia
sur les étoiles sera projeté sur la Neigère.
http://www.astronomiebdc.ca
http://clubastronomiebdc.over-blog.com/
astrosaturn@yahoo.com
Biographie
Gino Audet est originaire de St-Alphonse
en Gaspésie et réside
actuellement à Bonaventure.
Il travaille dans le milieu forestier depuis 1993 et pratique
l’astronomie depuis l’âge de 13 ans. Il a participé à de
nombreuses expositions à caractère scientifique au
Québec et a fondé en 1999 le club d’astronomie
de la Baie des Chaleurs dont il est aujourd’hui président.
Depuis 2005 il pratique la photographie du ciel. Il est depuis
2006 amateur attitré pour la station de radio CHNC de New
carlisle. En
2007 il a reçu le prix ExcÉlan (volet local) dans la
catégorie loisir scientifique.