ALEXANDRA GUITÉ
Réalisatrice
Originaire de Percé, Alexandra Guité est fascinée par ce qui nous permet d’élargir nos horizons sensoriels et cognitifs. Cet élan l’a mené à parcourir le monde et à devenir cinéaste documentaire. Elle réalise d’abord deux films en Argentine, alors en plein chaos socio-politique, Piqueteros, sur les mouvements des sans-emploi et Les Arts de la Résistance sur le pouvoir social de l’art, présentés dans de nombreux festivals.
Elle réalise ensuite plus d’une soixantaine de documentaires primés, dont Écologie Sonore (ARTE/ONF) et L’île (L’inis). Sillonnant le Grand Nord et l’Ouest canadien, elle crée en solo des documentaires pour la série télé Caméra Boréale de Radio-Canada. Basée ensuite à Vancouver, elle signe la réalisation de documentaires hebdomadaires sur des enjeux sociaux percutants pour la télévision de Radio-Canada.
Multidisciplinaire, Alexandra a complété le programme de réalisation cinéma de l’Institut National de l’Image et du Son (INIS), après avoir bouclé deux maîtrises, en philosophie et en science politique. Elle poursuit présentement un doctorat en philosophie à l’Université de Montréal, où elle s’intéresse au dialogue philosophique dans la lutte contre les changements climatiques.
Elle enseigne la philosophie et le cinéma au collégial, tout en développant son prochain long-métrage Destination Sagesse avec le Groupe PVP, sur l’enseignement de la philosophie et de la présence attentive au primaire et en centres jeunesse.