JOUR 1 – SAMEDI 15 MAI 2021
09H15
Les arts médiatiques: un survol historique
Conférence donnée par Fabrice Montal
Nés de la rencontre de l’électricité et de la chimie, au cœur d’une révolution industrielle, les arts médiatiques se déploient depuis la fin du XIXe siècle pour former de nos jours une galaxie de pratiques dont il est bien sûr impossible d’en appréhender clairement ce qui est en train d’en constituer les contours et les limites.
De la première projection du Cinématographe en 1895 aux installations interactives récentes faisant intervenir big data et intelligence artificielle, nous tenterons de créer une sorte d’itinéraire raisonné et illustré afin de survoler le déploiement de ce qui est communément appelé la création médiatique et qui regroupe une foule de techniques et de mutations qui ont forgé son histoire.
L’approche historique privilégiée ne sera pas celle d’une histoire des techniques plutôt que celle des représentations, incluant les actes de critique sociale et politique qui en découlent. L’artiste bridant la technologie et détournant les machines pour les utiliser à ses fins sera au cœur de ce survol.
Il sera question de linéarité, de non-linéarité, de modulations, de systèmes et d’hybridations. La sociologie des médias nous apprenant que ceux-ci ne disparaissent jamais, mais qu’ils se superposent.